Vikash Seewsagur, président de l’UTM Employees Union, n’est pas satisfait des réponses données par la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, le mardi 9 mai. Animant une conférence de presse conjointement avec la National Trade Union Confederation, il a évoqué la possibilité d’une grève de la faim et d’une manifestation devant le ministère d’ici deux semaines si la situation perdure à l’université de Technologie de Maurice (UTM).
Publicité
Vikash Seewsagur accuse le nouveau management d’être la cause des problèmes affectant les employés. Il critique des procédures qui ont provoqué, selon lui, une dégradation des relations professionnelles et des infrastructures. Il dénonce le manque d’équipements et les problèmes liés à la santé et à la sécurité.
Pour la première fois, selon lui, les étudiants ont fait une grève et cette institution a fait l’objet d’une PNQ au Parlement. Le président de l’UTM Employees Union affirme que des employés auraient fait l’objet d’intimidation et qu’ils ont porté plainte à la police.
Pourtant, il rappelle que dans sa réponse à la PNQ, Leela Devi Dookun-Luchoomun a dit qu’elle n’était pas au courant. Vikash Seewsagur avance que cela fait plusieurs mois que le syndicat a envoyé des correspondances à la ministre de l’Éducation et à d’autres ministères pour dénoncer la situation.
Or, dit-il, il n’y a eu aucune réaction. Il invite le Premier ministre Pravind Jugnauth et la ministre de l’Éducation à visiter l’UTM pour constater de visu une situation qu’il décrit comme chaotique. Il réclame aussi l’intervention du ministre mentor sir Anerood Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !