Live News

Manque d’eau : une situation qui risque de perdurer pendant de longs mois

Le téléphone n’en finit pas de sonner à la rédaction d’Explik ou Ka pour déplorer le manque d’eau dans plusieurs régions de l’île. Nous sommes officiellement en été depuis le 1er novembre et les grosses pluies se font toujours attendre. Le niveau d’eau des réservoirs baisse. Les robinets dans plusieurs régions sont à sec. Et les pluies ne sont pas pour bientôt, fait ressortir une source auprès de la station météorologique de Vacoas.

Publicité

La rédaction enregistre ces derniers temps les appels de nombreux abonnés de la Central Water Authority (CWA), dénonçant la mauvaise distribution d’eau. Comme beaucoup d’autres personnes, Hervé, habitant de Montagne-Blanche, en est une victime. Il explique que quelques jours de cela, l’eau s’est brusquement arrêtée alors qu’il prenait sa douche. « Ce problème d’eau persiste depuis trop longtemps à Montagne-Blanche. Tout le monde n’a pas les moyens de se procurer un réservoir. Le matin, à l’heure de pointe, nous ne pouvons faire nos tâches quotidiennes à notre satisfaction. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’heure fixe où l’eau arrête de couler. C’est un problème très récurrent, et nous avons remarqué que cela se produit aussi durant les  fêtes. Tout dernièrement, il n’y avait pas d’eau pour la fête Ganesh Chaturthi », déplore Hervé. 

Julien Dureau, responsable de Communication à la Central Water Authority, explique que les autorités sont au courant de la situation et comptent y remédier. « C’est vrai qu’il y a un problème dans la région et les autorités ont des projets d’amélioration du service pour la région.»  Pour alimenter la région, l’eau provient du réservoir de Piton-du-Milieu, et se dirige ensuite à Quartier-Militaire. De là, elle est transférée au réservoir de Melrose, puis passe par des  forages  se trouvant à Petit-Paquet avant d’alimenter les habitations à un débit réduit , explique le responsable de communication. Des tuyaux additionnels seront placés pour améliorer la distribution d’eau et deux « pressure filters » seront installés pour augmenter la pression d’eau à 2500 m3 par appareil. De plus, une source d’eau additionnelle a été identifiée près du réservoir Étoile. «  Cette rivière pourrait aider à améliorer le service dans la région », a ajouté Julien Dureau.

Peur du manque d’eau pour les fêtes

À Vallée-des-Prêtres, Dowlut se dit inquiet par rapport à la situation d’eau qui sévit dans le pays. Il avance qu’il n’a pas une fourniture d’eau régulière depuis trois mois. « Nous bénéficions de l’eau pendant quelques minutes seulement. Nous demandons des camions, à travers la hot-line 170 de la CWA, mais un seul camion-citerne passe pour alimenter une centaine d’habitants. Le quinquagénaire explique que c’est un problème récurrent dans la localité. Ce mois-ci, nous avons les célébrations de Divali et le mois prochain les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas. Nous ne savons pas à quoi nous attendre », avance Dowlut très inquiet.

Réserves jusqu’au mois de décembre au moins

La situation à travers l’île est critique et ne risque pas de changer de sitôt. Contacté, un préposé de la station de météorologie de Vacoas explique que les pluies seront encore déficitaires durant les mois à venir. « Selon la climatologie de notre région, octobre et novembre sont les mois où nous enregistrons le moins de pluviométrie, sauf exception. Il y avait déjà un manque de pluie lors de l’hiver dernier. Le taux de pluviométrie était plus bas que la moyenne. Il est resté déficitaire depuis le mois de mai à ce jour, à part le mois de juin où un taux un peu plus élevé était enregistré », soutient le préposé. Notre source ajoute que selon les prévisions et les données de la station de Vacoas, la pluviométrie pour les mois à venir sera toujours déficitaire. 

Pour sa part, le Directeur Général de la CWA a informé le public, sur les ondes de RadioPlus, la semaine dernière, que la situation actuelle des réservoirs permet d’avoir des réserves jusqu’à la fin de décembre au moins.

Special response unit - action rapide 

En plus des coupures de 22 heures à 3 heures du matin, la CWA compte mettre sur pied une Special Response Unit. Cette unité aura comme objectif de résoudre de manière rapide les plaintes enregistrées par l’institution. 

Le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, a aussi annoncé lors d’un point de presse tenu le vendredi 30 octobre 2020 qu’une somme de Rs 400 millions a été attribuée au ministère des Utilités publiques par le Premier ministre et le ministre des Finances. Cette somme servira à financer des projets de développement en ce qui concerne la distribution d’eau dans le pays. 

50 à 52 % de perdition d’eau à travers le pays

Le ministre Joe Lesjongard s’est aussi attardé sur les perditions d’eau notées dans différentes régions du pays, soit environ 50 à 52 % de perdition d’eau à travers le pays. En vue de résoudre ce problème, nombreux sont les vieux tuyaux qui seront remplacés. 

La CWA compte aussi acheter plusieurs équipements modernes afin de détecter des fuites d’eau. Mais ce n’est pas l’unique solution pour résoudre ce problème, le ministre a expliqué que l’automatisation du système de distribution est aussi à l’étude.

Water Tank Grant Scheme

Dans l’annonce du dernier exercice budgétaire, le Premier ministre a mis en place un Water Tank Grant Scheme géré par la CWA. Les citoyens dont le salaire cumulé du foyer ne dépasse pas Rs 50,000 peuvent bénéficier du programme. Les revenus des pensionnaires ne sont cependant pas comptabilisés dans les revenus nets du foyer. 

Pour les procédures, il vous faut présenter des documents tels que la pièce identité, une copie du certificat de mariage pour un couple et les fiches de paie. 

Qu’en est-il du projet du dessalement de l’eau de mer ?

Ce projet a été annoncé depuis plusieurs années déjà. Avec la situation actuelle de l’eau à travers le pays, le dessalement pourrait être une solution envisageable. D’ailleurs, ce n’est pas l’eau salée qui manque à notre île. Pour l’heure, ce projet n’a pas encore démarré. 

À notre question lors de la conférence de presse, le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, a expliqué que ce projet reste une option pour les périodes sèches. « Pour la mise à exécution du projet, certaines décisions fondamentales concernant l’aspect environnemental et commercial doivent d’abord être prises. Il faudra aussi engager des discussions avec les opérateurs économiques qui pourront transformer l’eau de mer en eau potable. Cette possibilité est actuellement à l’étude et nous présenterons des recommandations à ce propos », a répondu le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !