Live News

Manque de personnel : mesures drastiques dans les cliniques dentaires

dentistes

Il y a un manque de dentistes dans le service de santé public. Certaines cliniques ont dû fermer ou délocaliser leurs services, alors que dans d’autres, le nombre de jours ouvrables a été réduit.

Publicité

Les cliniques dentaires du ministère de la Santé souffrent d’un manque aigu de personnel. Le service fonctionne actuellement avec un effectif réduit. Il y a deux raisons principales à cette pénurie. Tout d’abord, trois dentistes sont en formation à l’étranger. Ensuite, quelques autres sont partis à la retraite. Ce manque de dentistes a fait que le nombre de jours ouvrables de certaines cliniques a dû être revu pour pouvoir satisfaire un plus grand nombre de patients.

C’est ainsi qu’au lieu des six jours d’ouverture habituels, certaines cliniques ne sont ouvertes que trois jours. D’autres sont passées de quatre à trois jours ouvrables. Dans certaines localités, comme à Beau-Bassin, le service dentaire a été délocalisé. La clinique dentaire du centre de santé Odette Ernest a dû fermer ses portes. Les services sont actuellement disponibles au centre de santé Lady Twining, situé quelques centaines de mètres plus loin.

Ces ajustements sont effectués au jour le jour, en fonction de la disponibilité des dentistes, selon une source proche du dossier au ministère de la Santé. « Nous travaillons en fonction du personnel que nous avons à notre disposition et nous redirigeons les patients vers le service le plus proche », dit notre interlocuteur.

Ce dernier fait aussi ressortir que des écriteaux ont été placés dans les différents centres de santé afin d’avertir le public de ces changements qui sont temporaires. Seuls les services de dentisterie des hôpitaux régionaux ne sont pas affectés par des ajustements, souligne encore notre interlocuteur.

Selon nos renseignements, il y a actuellement sept places vacantes dans le service. La Public Service Commission (PSC) a déjà procédé à l’entretien des candidats, affirme une autre source proche du dossier qui ajoute que leur recrutement devrait se faire incessamment. Les centres de santé régionaux offrent un service de soins dentaires de base comme l’extraction, le détartrage et le plombage, alors que dans les hôpitaux, des spécialistes pratiquent aussi la chirurgie orale ou orthodontiste, entre autres.

Un dentiste pour 3 155 habitants

Le ministère de la Santé dispose de 54 dentistes sur les 413 enregistrés au Dental Council of Mauritius. En décembre 2017, le nombre était de 68, selon l’Annual Health Report 2017. Ils sont affectés aux 44 cliniques dentaires et trois cliniques mobiles que compte le service de santé public. Ce qui fait que Maurice compte un dentiste pour 3 155 habitants, services public et privé confondus, selon l’Annual Health Report 2017. Le document indique aussi une nette croissance du nombre de dentistes à Maurice, qui est passé de 260 en 2010 à 401 en 2017. La grosse majorité travaille dans le privé où leur nombre est passé de 194 à 333, pour la même période. Dans le service public, le nombre n’a pas beaucoup évolué ces dernières années passant de 58 à 68, de 2013 à 2017. Le pays compte 368 chirurgiens dentiste, 33 spécialistes dentaires, quatre chirurgiens dentaires temporaires et huit spécialistes dentaires, selon le Dental Council of Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !