Actualités

Manque de personnel aux finances: allocations impayées pour le personnel hospitalier

Ils sont nombreux les membres du service hospitalier, toutes catégories confondues, qui sont privés de leurs allocations – increments, bank allowance, entre autres.

Publicité

Parmi, il y a des médecins, infirmiers et ‘Hospital Care Attendants’ qui sont en attente du paiement de leurs allocations depuis un an. Cette situation s’explique par le manque de personnel dans le département finances des hôpitaux. Auparavant, les officiers de cette unité faisaient des heures supplémentaires pour couvrir le travail. Toutefois, à la suite d’une décision du ministère de la Santé de ne plus leur accorder les heures supplémentaires, ils se disent dans l’incapacité à répondre à l’appel durant les heures de bureau.

Problèmes financiers

« Plusieurs médecins de l’hôpital Dr Jeetoo sont en attente de leurs increments depuis un an. Nous n’avons jamais perçu la hausse salariale de 10 % recommandée par le PRB. Du coup, plusieurs de nos membres font face à des problèmes financiers », souligne le Dr Wasseem Ballam, président de la Medical Health Officers Association. Même son de cloche chez les ‘Hospital Care Attendants’ qui sont privés de leur Bank Allowance. « On fait appel à nous en cas de manque de personnel sauf qu’on ne nous paie pas. Si le ministère se voit dans l’incapacité à payer les officiers concernés pour les heures supplémentaires ou à recruter d’autres officiers, ce n’est nullement de notre faute », lance Rajshree Thylammay, présidente de l’Union des travailleurs du ministère de la Santé (UTMS). Elle accorde un délai de deux semaines au ministère de la Santé. « Si nos membres ne sont pas payés d’ici la fin de ce mois, nous allons manifester devant les locaux du ministère », menace la syndicaliste. Quant aux infirmiers de certains hôpitaux, ils se plaignent de n’avoir pas perçu leur allocation au cours des six derniers mois pour les congés publics. « Les infirmiers de l’hôpital de Rose-Belle sont privés de leur night allowance depuis cinq mois. Les infirmiers qui ont été recrutés, il y a un an, perçoivent toujours leur salaire de Student Nurse. Ce qui est inacceptable ! En tout cas, la frustration est énorme actuellement parmi les infirmiers », souligne Sirajuddin Resal, membre de la Nurses Union. Nous avons tenté en vain d’avoir la version du ministère de la Santé sur ce sujet.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !