Actualités

Manque de financement : «Lizie dan la main» dans l’œil du cyclone

C’est la fin pour cette association vieille de 41 ans. L’emblème de l’insertion des non-voyants et malvoyants dans la société fait face à des problèmes financiers depuis un an. Aujourd’hui, les dirigeants se voient dans l’obligation de rechercher l’aide  du gouvernement. 

Reynolds Permal président de l’association nous explique qu’il ne sait quel moyen utiliser pour sauver l’association. Le problème découle du nouveau règlement concernant la Corporate Social Responsibility (CSR). Depuis sa mise en vigueur, les entreprises ne versent plus directement la totalité de leurs donations aux associations. Or, Lizie dan la main, qui fonctionne avec un budget d’environ Rs 3 millions par année se retrouve avec un trou d’un million de roupies. « Nous avons tenté de boucher le trou et de faire avec ce que nous avons, pendant une année, aujourd’hui ce n’est plus possible », explique Reynolds Permal. 

Pour le mois de septembre, l’association risque de ne pas pouvoir payer les salaires de ses employés. L’association compte un peu plus de 100 membres et environ 75 bénéficiaires directs. ‘Lizie dan la main’ emploie 25 personnes pour aider les non-voyants dans le domaine de l’éducation, le sport, la réhabilitation, la mobilité, entre autres. Reynolds Permal affirme qu’une vingtaine d’employés sont payés  sous le salaire minimal et même davantage.

C’est la troisième fois que l’association fait face a des problèmes financiers. Cette fois-ci, il est plus grave et la fermeture est plus proche que jamais. « C’est triste car nous avons aidé les malvoyants pendant 41 ans cela me blesse et je suis anéanti »,  affirme le président de l’association  qui ne peut retenir ses larmes. 

La semaine prochaine, Reynolds Permal aura une rencontre avec le ministère du Travail concernant les employés de l’association. Il faudra trouver une solution pour ne pas les contraindre au chômage. Il perd tout espoir quant au sauvetage de Lizie dan la main.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation