Législatives 2019

Manifeste électoral de l’Alliance Nationale - Ramgoolam : «Un programme axé autour du bien-être commun»

Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval. Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval.

« Rupture » avec le passé. En finir avec le « clanisme et la corruption », et « remettre le pays sur la voie de la démocratie et de l’égalité des chances. » C’est résumer en quelques mots la philosophie du manifeste électoral de l’Alliance Nationale qui a été rendu public mercredi après-midi.

Publicité

L’Alliance Nationale a rendu public son manifeste électoral, de 62 pages, mercredi après-midi. Mais, contrairement à l’Alliance Morisien, qui a publié le sien mercredi de la semaine dernière, et le MMM, qui l’a dévoilé lundi, les dirigeants de l’Alliance Nationale n’ont pas tenu de conférence de presse pour l’occasion. Ils ont préféré l’option Internet et réseaux sociaux.

Dans son message, en préambule du programme, Navin Ramgoolam souligne que le pays « se trouve à un tournant de son histoire.  Ces dernières années,  le pays a connu un recul sur le plan du fonctionnement de nos institutions. Cette régression a aussi ébranlé l’intégrité, la méritocratie et la transparence du processus décisionnel aux plus hautes instances de l’État ».

Et c’est pour cela que Navin Ramgoolam présente un manifeste qui se veut être « résolument tourné vers l’avenir et axé autour du bien-être commun de tous les citoyens. »

L’aspirant Premier ministre demande au peuple de « barrer la route, une fois pour toutes, à la corruption, au népotisme, à la perversion de nos institutions et au détournement des fonds publics. »

Le but de l’Alliance Nationale est de « libérer notre pays du joug du clanisme et de la corruption pour remettre le pays sur la voie de la démocratie et de l’égalité des chances. »

Navin Ramgoolam est d’avis que l’heure est venue, « cinquante ans après l’indépendance » pour l’île Maurice  « de rompre avec un système, qui a certes permis l’épanouissement des jeunes, des femmes, des aînés et de tout un chacun, mais qui aujourd’hui montre ses limites ».

Le leader de l’Alliance Nationale prône la rupture, mais pas à n’importe quel prix. Le processus « doit se faire dans le respect des normes démocratiques, des standards environnementaux et des exigences de la nouvelle économie numérique tout en respectant le cadre d’une justice sociale. »

Mais le programme n’est pas juste un chapelet de bonnes intentions. Xavier-Luc Duval affirme que tous nos candidats s’engagent, une fois députés et ministres à appliquer la totalité des mesures présentées au public pendant cette campagne. » Il en fait « une question d’honneur ». 

La République de Maurice, affirme celui qui est présenté par l’Alliance Nationale comme le futur no. 2 du gouvernement , « a besoin d’un nouveau souffle, avec des actions courageuses et innovatrices, pour rétablir la justice sociale et faire avancer notre démocratie, tout en aidant nos jeunes et nos entrepreneurs à réussir. »

Au centre des efforts, la croissance économique. « Nous serons à l’écoute de chaque secteur pour mettre en pratique les mesures appropriées pour qu’ils puissent s’épanouir. Toutes les mesures proposées ont été évaluées quant à leur impact social et économique, ainsi que leur soutenabilité par rapport aux contraintes fiscales de l’Etat. »

En conclusion, Xavier-Luc Duval demande à tous, « électeurs-électrices de soutenir massivement ce programme gouvernemental, qui, je suis convaincu, mènera notre pays et tous nos citoyens vers une prospérité inégalée. ».


Manifeste électoral Alliance Nationale : les grandes redites

Le manifeste électoral de l’Alliance Nationale, menée par le Parti travailliste, contient quelques redites par rapport à celui de 2014, quand les Rouges étaient alliés au Mouvement militant mauricien. Parfois même, il faut remonter à plus loin encore pour trouver des similitudes. Voici quelques exemples.

Réforme électorale : Elle figure pour la quatrième fois dans un programme où le PTr a eu son mot à dire. En 2014, en alliance avec les mauves, il s’agissait d’introduire une réforme électorale ainsi qu’une IIe République avec un Président ayant des pouvoirs accrus. En 2010, en alliance avec le PMSD, le PTr parlait d’instituer un comité de sages pour une réforme électorale. En 2005, en alliance avec le PMXD, les rouges avaient annoncé dans leur manifeste leur intention de faire un grand référendum sur la question.

Télévision privée : Permettre la création de chaînes de télévision privéess est une vieille annonce. Elle a figuré dans les manifestes de 2005, 2010 et 2014.

Mettre fin aux charges provisoires : En 2005 et 2010, mais aussi en 2014, il était question de revoir la loi pour y mettre fin.

MBC : Rendre la MBC plus juste dans ses couvertures est également un vieux rêve. Elle date également de 2005 et a été répétée en 2014.
Freedom of Information Act : Il s’agit ici d’une redite de 2014.

Remettre le secteur sucre sur les rails : Depuis 2005, il est question de mesures urgentes pour remettre le secteur sucre sur les rails. Il était déjà question d’utilisation optimale des produits dérivés de la canne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !