Législatives 2019

Manifeste électoral de l’Alliance Morisien - Le PM présente «la continuation du travail qui a déjà commencé»

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth présentant un exemplaire du manifeste électoral de l’Alliance Morisien à la presse.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a présenté les principaux axes du manifeste électoral de l’Alliance Morisien pour les prochaines élections. Dix secteurs, notamment l’économie, l’éducation, le social, l’environnement, entre autres, ont été ciblés. En sus de cela, 15 autres mesures ont été annoncées. Dans son discours, le Premier ministre a fait ressortir que « le gouvernement est prêt à poursuivre le travail qui mène à l’avancement de la population et du pays » avant d’annoncer la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) pour janvier 2020.

Publicité

«C’est notre engagement de dévoiler ce dont nous projetons de réaliser avec le soutien et la bénédiction de la population. Nous présentons un nouveau contrat avec la nation mauricienne dans le but de mener au progrès et à une amélioration de la qualité de vie de toute la population. Cela, afin d’assurer que l’économie puisse grandir et prospérer », a souligné le Premier ministre. Pravind Jugnauth a une fois de plus rappelé sa volonté de « transformer la République ». « Nous avons respecté notre parole de la dernière fois à tous les niveaux », a ajouté Pravind Jugnauth.

Le pays « vers le progrès »

Ce dernier a ensuite précisé que le manifeste de l’Alliance Morisien est avant tout « un contrat » que cette alliance veut signer avec le peuple afin « de mener le pays vers le progrès ». « Nous proposons de consolider davantage l’économie afin de créer plus de richesses et de développements de sorte que toute la population puisse en profiter. Chaque composante de la société a été considérée dans le programme », a-t-il ajouté.

Lors de son intervention, le leader du Muvman Liberater (ML), Ivan Collendavelloo, a expliqué que le manifeste électoral n’est pas un document de vitrine. « Nous avons travaillé sur le manifeste avec précaution et précision.. Nous sommes convaincus que c’est le seul document sérieux pouvant convaincre la population que l’avenir de notre jeunesse et du pays passe dans la réalisation des mesures annoncées », dit-il. Le vice-Premier ministre et ministre sortant des Services publics est ensuite revenu sur le rétablissement de la fourniture d’eau en mode 24/7. Selon Ivan Collendavelloo, il reste 72 795 maisons à être alimentées en eau potable.

Foisonnement d’idées

Steven Obeegadoo, le leader de la Plateforme militante, a ensuite pris la parole. « Ce manifeste électoral est avant tout un renouvellement d’idées qui a été présenté à la population. Le document n’a rien d’un badinage. Il y a un effort qui démontre que l’Alliance Morisien est l’avenir, car le manifeste électoral gravite autour d’un foisonnement d’idées de renouvellement et de rajeunissement pour mieux gouverner », a lancé Steven Obeegadoo. Alan Ganoo, qui dirige le Mouvement Alan Ganoo, s’est dit confiant que « les mesures du manifeste seront honorées et réalisées ».


Les 15 grandes promesses

  • L’augmentation de la pension de vieillesse à Rs 9 000 à partir de décembre 2019 et à Rs 13 500 durant le prochain mandat
  • La révision du salaire minimal à partir de janvier 2020
  • Le prochain rapport du Pay Research Bureau  qui prendra effet à partir de janvier 2020 au lieu de janvier 2021
  • La création de 10 000 emplois dans la Fonction publique pour les jeunes et une incitation fiscale pour les sociétés privées afin de favoriser l’embauche des jeunes gradués  pendant une période minimale de trois  ans. Un programme de formation et de placement, destiné aux personnes âgées de moins de 25 ans.
  • Les manuels scolaires et e-books seront gratuits pour les étudiants du secondaire public et autres  Grant Aided, jusqu’au Grade 9.
  • La mise en place d’un plan d’assurance pour les policiers, la promotion automatique des constables au rang de sergent après 20 ans de bonne conduite et le paiement du ‘Performance bonus’ aux policiers, pompiers et officiers des prisons.
  • L’introduction d’un Grant de Rs 100 000 pour les propriétaires de taxis lors du renouvellement de leurs véhicules. Cette mesure s’appliquera également aux nouveaux détenteurs de patente de taxis.
  • L’augmentation de la subvention pour les traitements médicaux à l’étranger de Rs 800 000 à Rs 1 million. Les billets d’avion seront gratuits pour un parent, ou un proche, accompagnant la personne malade.
  • L’abolition de la taxe immobilière, revenant aux mairies, pour les propriétaires ayant une seule maison.
  • Un renforcement des moyens et logistiques pour combattre le trafic de drogue.
  • La mise en application d’une politique de zéro tolérance contre la fraude et la corruption.
  • L’adoption du projet de loi, déjà élaboré menant vers la création d’une Land Division en Cour Suprême et la mise sur pied d’un ‘Hardship Fund’ pour soutenir les personnes dont leur résidence primaire pourrait faire l’objet de Sale by Levy.
  • La création de 10 parcs et la création de trois nouvelles forêts endémiques.
  • L’adoption d’une politique de zéro plastique à échéance 2030.
  • La création d’un Youth Environment Council sous l’égide du bureau du Premier ministre  afin que les jeunes de 18 à 35 ans puissent avoir leur mot à dire sur le sujet de l’environnement.

L’inspecteur Jaylall Boojhawon de la POSU : «Pas de doutes que ces mesures seront respectées»

L’inspecteur Jaylall Boojhawon, le porte-parole de la Police Officers Solidarity Union (POSU) dit « apprécier » que les trois mesures concernant les policiers figurent dans un manifeste électoral. Ainsi, précise-t-il, les policiers auront de quoi lutter pour la mise en application de ces mesures s’il arrive que l’Alliance Morisien remporte le prochain scrutin. « Nous accueillons cette mesure favorablement et il n’y a pas de doute que les trois points évoqués seront respectés. L’Alliance Lepep, rappelons-le, évoquait un syndicat pour les policiers lors de la campagne de décembre 2014. Chose qui est devenue réalité une fois ladite alliance au pouvoir », fait ressortir l’inspecteur Jaylall Boojhawon. Ce dernier tiendra une conférence de presse ce vendredi, à Port-Louis, afin de commenter cette mesure.

L’ex-inspecteur Ranjit Jokhoo : «Ces mesures existent déjà !»

L’ex-inspecteur Ranjit Jokhoo, de la Police Federation, souligne que les mesures proposées « existent déjà dans la force policière » et que leur mise en application remonte « à très longtemps ». « L’exercice de promotion est un véritable scandale au sein de la force policière. En l’espace de quatre ans, un policier affecté à la VIPSU peut passer au rang de constable à celui d’inspecteur ! Comment est-ce possible que certaines unités de la police puissent être favorisées ? Concernant la couverture d’assurance, laissez-moi vous dire que les policiers sont déjà couverts en cas de blessures graves, ou s’ils meurent lorsqu’ils sont en fonction », déclare l’ex-haut gradé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !