Actualités

Manifestation : des employés du transport protestent

Chauffeurs, receveurs, chefs de gares et autres employés du secteur du transport public sont descendus dans les rues de Port-Louis hier. Le Metro Express leur fait peur.

Publicité

Selon les représentants du Front commun des travailleurs du transport, plus de 6 000 personnes travaillent dans ce secteur. Avec l’arrivée annoncée du Metro Express, ils craignent de se retrouver au chômage. Hier, ils étaient un peu moins d’un millier à manifester dans les rues de Port-Louis pour demander des explications par rapport à leur situation, une fois que le metro sera opérationnel. Seuls les employés de United Bus Service (UBS) et quelques employés de Triolet Bus Service (TBS) se sont mobilisés. Ce n’est donc qu’une partie du secteur qui a répondu à l’appel du Front commun.

Le Front commun des travailleurs du transport a entamé la manifestation vers 10h à la Gare Victoria. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’Hôtel du gouvernement. Gessika Frivet, porte-parole du front commun, traduit la crainte des travailleurs pour leur emploi en citant un pourcentage. Elle estime qu’avec le métro, UBS devra abandonner presque 90% des lignes desservies par ses autobus.

La porte-parole du front commun souligne que le ministère des Infrastructures publiques et du transport n’a pas dissipé les doutes sur ce point. Le front commun a demandé une rencontre avec le ministre Nando Bodha car les travailleurs ont besoin d’être rassurés par rapport à la sécurité de leur emploi. Ils veulent être certains qu’ils ne seront pas menacés par le nouveau mode de transport. « Nous avons donné un délai d’une semaine au gouvernement pour avoir cette rencontre, au cas contraire nous allons animer une conférence de presse la semaine prochaine pour annoncer la prochaine marche à suivre », indique Gessika Frivet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !