Live News

Maneesh Gobin : «Disolision lasanble nasional kav arive ninport kan»

Avineshwar Dayal, candidat à la partielle au n°10, était présent à la conférence de presse animée par Maneesh Gobin et Joe Lesjongard, hier.

Bien que le MSM se prépare activement à l’élection partielle dans la circonscription n°10, le secrétaire général du parti souligne que le Premier ministre, selon ses prérogatives, peut encore décider de dissoudre l’Assemblée nationale.

Publicité

«Si Premie Minis disoud, li ava disoud, be sinon nou pe partisip dan parsiel e nou pe prepar nou. » Propos de Maneesh Gobin, secrétaire général du Mouvement socialiste militant (MSM), lors d’une conférence de presse, le samedi 13 juillet au Sun Trust à Port-Louis.

Interrogé sur les doutes de l’opinion publique et des observateurs concernant la tenue de l’élection partielle dans la circonscription n°10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), il affirme que cela ne devrait en rien entraver le processus électoral. « Le writ de l’élection a été émis le 12 mai et, fidèle aux principes démocratiques, lorsqu’un siège est vacant, on participe selon les dispositions de la loi à la partielle. Disolision lasanble nasional kav arive ninport kan, mais il ne faut pas se cacher derrière cela pour ne pas participer à la partielle », précise-t-il. 

L’opposition extraparlementaire a choisi de rester en retrait, constate-t-il. « L’opposition parlementaire, qui ne fait que critiquer et qui prétend vouloir accéder au pouvoir, a tout simplement décidé de ne pas aligner de candidat. Mais la vérité, c’est qu’ils n’ont pas réussi à s’accorder sur le choix d’un candidat, et c’est pour cela qu’ils n’ont pas présenté de candidat », avance Maneesh Gobin. 

Political Financing Bill

Le président du MSM, Joe Lesjongard, a centré son intervention sur le texte de loi relatif au financement des partis politiques, qui n’a pu être voté faute de majorité de trois quarts. Les actions du gouvernement marqueront l’histoire du pays, avance-t-il. « Le Premier ministre, en tant que véritable démocrate, souhaite assainir une situation trop longtemps négligée concernant le financement des partis politiques. C’est la seconde fois qu’il présente ce texte de loi, et vous avez pu constater que les membres du gouvernement ont participé activement aux débats. Lors du vote, nous avons voté en faveur. Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’opposition, qui a été absente durant les débats », déclare-t-il.

Joe Lesjongard veut savoir quel est l’agenda du MMM et du PTr en refusant de voter en faveur de cette loi. « En 2019 et en 2024, le gouvernement a accompli son devoir avec le projet de loi sur le financement des partis politiques, mais nous nous retrouvons dans la même situation. Le Premier ministre a indiqué qu’il y a eu des consultations et que le projet de loi a été publié avant d’arriver au Parlement, mais aucune proposition n’a été faite. Cela restera dans l’histoire de notre pays que le PTr et le MMM n’ont pas voté pour cette loi. »

Joe Lesjongard est également d’avis que le positionnement de l’opposition parlementaire a été suivi de près par les ambassades étrangères. « L’opposition a envoyé un mauvais signal en refusant de voter. Paul Bérenger parle souvent de money politics. Quelle est sa position actuelle ? Cette opposition est-elle sincère ? Ils évoquent fréquemment la corruption, mais lorsque le gouvernement propose une loi, ils refusent de voter et de la soutenir. Cela montre qu’ils ont un agenda caché », ajoute-t-il.

Commentant également l’intervention du leader du MMM sur ce projet de loi, Joe Lesjongard affirme : « Cela fait 24 ans que je suis au Parlement, et l’intervention de Bérenger sur une telle loi laisse à réfléchir. Il n’a même pas parlé pendant cinq minutes, et son intervention n’apporte aucun argument. »

Visite du ministre des Affaires étrangères indien

Maneesh Gobin s’est également exprimé sur la visite du ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, à Maurice, prévue pour mardi prochain. Cette semaine sera riche en événements, dit-il. « Ce n’est pas seulement une visite ministérielle, mais aussi une occasion de tenir une session de travail dès son arrivée dans le pays. Au courant de la journée, il y aura une session de travail avec le Premier ministre, ainsi que l’inauguration d’un projet de développement communautaire. Plusieurs accords seront également signés, suivis d’une déclaration à la presse. L’inauguration de la Mediclinic de Grand-Bois, un véritable bijou, est prévue, ainsi qu’une visite du site de construction du Civil Service College. Une visite traditionnelle et un dépôt de gerbes au jardin de Pamplemousses sur les tombes de sir Seewoosagur Ramgoolam et de sir Anerood Jugnauth est également au programme. »

Water Resources Bill

Concernant le Water Resources Bill, voté au Parlement vendredi, Joe Lesjongard explique qu’il s’agit d’un cadre légal essentiel pour préparer le pays aux effets du changement climatique. « Cette loi va apporter plus de parité dans la distribution de l’eau, surtout pendant les longues périodes de sécheresse », avance-t-il. 

Joe Lesjongard critique également la position de l’opposition sur cette loi, en particulier celle du député du PTr Osman Mahomed, qui a affirmé, lors de son intervention, que si le PTr revenait au pouvoir, cette loi serait tout simplement abrogée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !