Live News

Maneesh Gobin demande à Terra de venir négocier : Terragen veut trouver une solution

Verra-t-on la lumière au bout du tunnel dans l’affrontement qui oppose Terragen au CEB ? En tous les cas, les deux souhaitent trouver une solution. Même le ministre de l’Agro-industrie Maneesh Gobin est pour cela.

La compagnie Terragen Ltd, un Independent Power Producer (IPP), a interrompu sa production d’électricité, depuis 16 heures, le vendredi 29 avril dernier. Ce, contrairement à son contrat avec le CEB, dans lequel l’entreprise s’est engagée à produire et à fournir de l’électricité jusqu’au 31 décembre 2022. La coupe de la canne à sucre va bientôt démarrer et le gouvernement souhaite trouver un consensus dans les plus brefs délais.

Le ministre de l’Agro-industrie Maneesh Gobin demande à la compagnie Terragen de venir à la table de négociation, en ce qui concerne la vente d’électricité au CEB. Cela, à l’approche de la coupe. « La compagnie a éteint son central. Mais pour broyer la canne, elle sera obligée de l’allumer et de vendre de l’énergie. ‘Kot to pou ale ? Layy mor kot la limier’. Ainsi, si le CEB n’achète pas son énergie, elle ne pourra pas allumer son central. On souhaite que la compagnie retourne à la table de négociation et cherche une solution avec le CEB et le gouvernement », a-t-il déclaré au Farmers Service Centre de Saint-Pierre. Lieu où il a rencontré, dans l’après-midi du jeudi 2 juin, les planteurs qui envoient leur canne à l’usine d’Alteo.

Au sein de Terragen, on indique qu’on est pour une discussion. « On est pour trouver une solution. Depuis le premier jour, on demande à venir autour d’une table afin de pouvoir négocier », avance-t-on du côté de la compagnie.

Selon le ministre, si une solution n’est pas trouvée, les 2 031 petits planteurs concernés, n’ont aucun souci à se faire. « La Mauritius Cane Industry Authority va prendre des dispositions afin que ces planteurs puissent envoyer leur canne à Alteo et Omnicane », a-t-il souligné.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !