Magazine

«Managing Human Richness» : les ressources humaines face aux mutations de la modernité

Managing Human Richness 

Cette publication paraît à un moment où le pays passe par de profondes mutations technologiques et les conséquences de celles-ci sur le monde du travail ! Managing Human Richness, publication de l’Association of Human Resource Professionals of Mauritius (MAHRP), est sur le marché depuis la fin de l’année 2016.

Publicité

À différentes périodes du développement, les travailleurs de par le monde, surtout en Europe, le continent colonisateur, ont su surmonter les défis majeurs posés par les essors cycliques, dont l’ère industrielle en Angleterre. Notre époque est, elle, confrontée à la problématique de l’informatique, de l’ère numérique et de la robotisation dont les développements ont entraîné des pertes d’emploi considérables.

Comment répondre à ces défis, à Maurice, même si le pays a réussi ses développements en misant sur la formation de sa population en investissant massivement dans l’éducation. Mais avec la crise financière de 2007-2008, la mondialisation, le libre accès des biens et services dans tous les pays, le Brexit, et la crise de réfugiés en Europe, entre autres, aucun pays n’est épargné dans son combat contre le chômage.

L’adhésion de Maurice à différents organismes internationaux lui impose de respecter des normes dans le monde du travail, afin que ses produits puissent accéder à des marchés rémunérateurs. Cette condition nouvelle pose une multitude de défis tant aux entrepreneurs qu’à leurs salariés et place les responsables des ressources humaines au cœur de nouvelles stratégies de recrutement, de formation, d’évaluation de performance, de politique salariale mais aussi et surtout de relations entre direction et salariés.

À toutes ces questions, le magazine de la MAHRP tente d’apporter des réponses grâce à des articles de réflexion de professionnels provenant du milieu des ressources humaines. Tous mettent l’accent sur les défis auxquels est confronté le monde du travail dans un environnement en perpétuelle mutation, qui, comme le souligne Areff Salauroo, président de la MAHRP, impose une redéfinition des rapports au sein de toute entreprise afin que la main-d’œuvre se sente concernée par les décisions de sa direction.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !