Live News

«A man who believed in himself» : le film retraçant le parcours de SAJ sur grand écran au mois de novembre

SAJ et Lady Sarojini étaient présents lors du premier jour du tournage.

Sir Anerood Jugnauth (SAJ), décédé le 3 juin dernier, a eu une carrière politique hors du commun. Pour découvrir son histoire, rendez-vous au cinéma en novembre prochain à l’occasion de la sortie de « A man who believed in himself ». Ce film est un projet des réalisateurs Désiré Prevost et Sada Rajiah et des producteurs Avinash Halloman et Raj Callychurn.

Avinash Halloman.
Avinash Halloman.



« Le film sera surtout axé sur mon enfance, le lieu où j’ai vu le jour et où j’ai grandi, l’atmosphère dans lequel j’ai vécu et les maisons d’antan, entre autres. J’espère qu’à travers ce long-métrage, je vais inspirer les jeunes. Ce film me rendra fier de mon enfance, de mon parcours et de la personne que je suis devenue », avait confié Sir Anerood Jugnauth au Défi Media Group, lors de la cérémonie « mohurat », soit le premier jour de tournage du film, le 21 janvier 2020. 

Ancien Premier ministre (élu six fois), ancien président de la République de Maurice et ex-leader du Mouvement socialiste militant (MSM), SAJ a pris sa retraite politique en 2019. « C’est quand SAJ a pris sa retraite politique que l’idée du film est venue à Sada Rajiah et Vikram Jootun », confie Avinash Halloman.

Le tournage s’est déroulé du 21 janvier au 8 mars 2020. La bande-annonce du film a été lancée au mois de novembre en présence de  SAJ et de son épouse Lady Sarojini. Selon Désiré Prevost, il était très enthousiaste à l’idée de ce film : « Nous l’avons interviewé et il nous a bien accueillis. Il nous a raconté son enfance, ses débuts dans la politique ainsi que sa première rencontre avec sa femme. Nous sommes allés chez lui pour lui montrer la bande-annonce avant son lancement, ainsi que quelques scènes du film. Il était très content, mais malheureusement il ne verra jamais notre long-métrage dans son intégralité », confie un des réalisateurs.

Désiré Prevost.
Désiré Prevost.

À ce jour, « A man who believed in himself » est prêt à 95 % et son lancement au mois de novembre est tributaire de la situation sanitaire. « Au début, on a voulu lancer le film l’an dernier, mais avec la pandémie de Covid-19, nous avons renvoyé sa sortie à deux reprises. Si tout se passe bien, il sera lancé en novembre prochain », indique Désiré Prevost.

D’une durée de 1h30, ce long-métrage, avec plus de 200 protagonistes et figurants, revient sur l’enfance et les premiers pas de SAJ dans l’arène politique, soit au moment où il fait campagne avant d’être élu député de Rivière-du-Rempart en 1963.  Quatre acteurs ont interprété le rôle de Sir Anerood Jugnauth à divers âges spécifiques.

« Il y a beaucoup de choses que les gens ne connaissent pas sur SAJ, comme le fait qu’il ne voulait pas faire de la politique, mais certaines personnes ont vu son potentiel et l’ont encouragé à y faire carrière. SAJ s’est livré à l’équipe, car il souhaitait partager des périodes spécifiques de sa vie avec les Mauriciens », dit Désiré Prevost. Dans le film,  il y a une partie, d’une durée de 2 minutes au préalable, avec des photos et des images pour parler de sa carrière. Mais, avec le décès de SAJ, cette partie a été allongée. 

Le tournage s’est tenu du 21 janvier à 8 mars 2020.
Le tournage s’est tenu du 21 janvier à 8 mars 2020.

« Cette dernière partie n’est pas jouée par les acteurs, mais c’est le parcours réel du politicien et l’homme qu’il a été. Elle sera plus longue pour lui rendre un bel hommage », fait ressortir Avinash Halloman.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !