Il porte des bleus sur le corps et a le bras gauche bandé. Depuis vendredi, Dylan (prénom modifié), 6 ans, est hospitalisé à Candos. Cet enfant de Bambous affirme être victime de maltraitance. Le concubin de sa mère, un dénommé Wesley, 27 ans, l’a roué de coups avec un morceau de bois. Le suspect a été arrêté samedi.
Publicité
«Line deza bate mwa me zamé mo ti a pensé li pu lev la main lor mo garson ». Christelle (prénom modifié) ne cesse de penser à la violence subie par son petit. Elle est en ménage avec Wesley depuis deux ans. De sa précédente union, elle a eu trois fils, dont Dylan. « Mes deux autres garçons vivent chez leur père, Dylan habite avec moi », explique la jeune femme.
Christelle se lève tôt pour aller travailler. « À 4 h 30, je suis déjà sortie pour me rendre dans les champs. Je confie mon petit à une dame de la localité. Elle le prépare pour l’école. Il y a deux semaines, mon compagnon m’a dit de laisser l’enfant avec lui, qu’il s’en occuperait jusqu’à 7 heures, avant de le laisser chez la dame », confie la mère.
« Je me suis dit que c’était une chance », ajoute-t-elle. Mais quelques jours plus tard, son concubin devait l’informer d’un fait inhabituel : « Mon compagnon m’a expliqué que, trois jours d’affilée, il avait fini de préparer mon fils pour l’école et que celui-ci avait fait ses besoins dans son uniforme. Or, il n’avait jamais eu ce problème auparavant », explique la maman.
Christelle affirme n’avoir rien constaté d’anormal dans le comportement de son fils. « Li ene zenfan trankil ». Vendredi, elle sort pour se rendre au travail. Quelques heures plus tard, elle reçoit un appel de l’école primaire que fréquente Dylan.
« L’école m’a informé que mon fils avait fait un malaise. Zot ine dire moi lin tomb sans connaissans. Son père biologique m’a appelée pour me dire que Dylan était blessé à la main. » La mère se rend aussitôt sur place. Entretemps, l’école, soupçonnant un cas de maltraitance, informe les officiers de la Child Development Unit. « Il y a avait des traces de coups sur mon fils. J’ai demandé à mon concubin ce qui s’était passé. Il m’a répondu que Dylan avait été agressé par des camarades de classe… »
Les représentants de la CDU se rendent à l’école et prennent l’enfant et sa mère. « En route, j’ai interrogé mon fils sur ce qui s’était vraiment passé. Le matin, il n’avait aucune marque. Quand nous sommes arrivés à l’hôpital, il m’a dit que Wesley l’avait battu. À l’aide d’un morceau de bois, il l’a frappé sur le dos, la jambe, la main. » La police de Bambous est immédiatement alertée et initie une enquête. Dylan a été admis après avoir reçu des soins. Il se remet lentement.
Samedi, les policiers de Bambous ont arrêté le concubin. Il a passé la nuit en cellule policière avant de comparaître devant la Bail and Remand Court dimanche. Il est inculpé provisoirement de « child ill-treatment ». Ce lundi, il comparaîtra de nouveau en cour de Bambous et devra donner sa version des faits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !