Xplik ou K

Maltraitance envers des animaux : les procédures à suivre pour rapporter un cas

chien C’est l’Animal Welfare Unit de la MSAW qui s’occupe des cas de maltraitance envers les animaux. (Photo d’illustration)

Dévi (prénom modifié) explique que son voisin soigne des chiens à son domicile. Jusque-là rien d’anormal. Sauf que les chiens font du bruit à toute heure, ce qui incommode fortement l’habitante de la route Nicolay, Ste-Croix.

Dévi dit avoir déjà contacté les autorités, en l’occurrence la police de l’environnement et la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), pour leur faire part du problème. Mais la situation reste inchangée. « Je n’ai rien contre les chiens. D’ailleurs j’en avais moi-même, mais ils sont morts à la suite d’une maladie. Le problème est qu’en sus de faire du bruit, les quatre chiens sont maltraités. Ils sont attachés toute une journée, l’un d’eux est attaché à une bonbonne de gaz qui se soulève avec la force de l’animal. Ce qui fait du bruit. Sans compter le fait que les chiens sont placés à proximité de la fenêtre de notre cuisine. L’odeur est dérangeante », raconte Dévi.

L’habitante de Ste-Croix explique qu’elle a porté plainte à la MSAW et au poste de police de sa région il y a quelques années. Il n’y a toutefois eu aucune suite, dit-elle. Intervenant à propos de ce problème, la responsable de communication à la MSAW, Christina Kalloo, explique que la plaignante a fait ce qu’il fallait. « Il faut savoir que la MSPCA est devenue la MSAW depuis 2013. Depuis ce changement, il y a un nouveau département, l’Animal Welfare Unit, qui s’occupe spécialement des cas de maltraitance envers les animaux. Il se trouve à Réduit », informe Christina Kalloo.

La responsable de communication explique que dans un cas pareil, il faut déposer une plainte dans un poste de police. Après la réception de l’OB Number, le plaignant doit se rendre à l’Animal Welfare Unit en possession de ce numéro. « Une enquête est par la suite ouverte par les inspecteurs. Une vérification a également lieu au domicile de la personne concernée pour voir s’il y a négligence ou maltraitance. Les actions nécessaires sont ensuite prises. » Pour plus de renseignements, il suffit de contacter l’Animal Welfare Unit sur le 464 4891 ou de téléphoner à la MSAW.

MSAW Headquarters - Administration
Sir Seewoosagur Ramgoolam Veterinary Clinic
Rose-Hill, 71366
P. O. BOX 128
Tél. : 464 5084 / 466 7154
Fax : 466 7459
E-mail : admin@msaw-mu.org

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !