Live News

Maltraitance des animaux : Maneesh Gobin répond à une députée britannique

Le modèle « catch and kill », qui prévalait jusqu’à tout récemment à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) dans le cas des chiens errants, est chose du passée. C’est ce que réplique le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, dans une lettre adressée à Dr Lisa Cameron, une députée britannique.

La lettre de Maneesh Gobin, datée du 3 mai 2021, fait suite à celle envoyée par Dr Lisa Cameron en février dernier, laquelle était adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth. La députée britannique exprimait son « deep concern » face à des photos parues dans la presse anglaise montrant ce qu’elle considère un « severe mistreatement » à l’égard des chiens dans un établissement géré par la MSAW. Le Dr Lisa Cameron avait alors exhorté le gouvernement mauricien à prendre des mesures urgentes.

Des actions que Maneesh Gobin dit avoir aussitôt prises pour remédier à la situation. Parmi, des actions concertées entre les autorités et les ONG et les ‘animal lovers’. À cet effet, le ministre dit être personnellement engagé dans des discussions avec ces ONG pour trouver des possibilités de coopération sur cet épineux dossier.

Maneesh Gobin rassure aussi que la pratique de « catch and kill » pour gérer le problème des chiens errants est désormais chose du passé. « The policy I personally favour is sterilisation and release (…) », fait ressortir le ministre.

Dans la foulée, Maneesh Gobin indique que le ministère bénéficiera bientôt de l’expertise de The Battersea Academy (Battersea dogs and cats home). Il s’agit d’un centre de développement professionnel qui dispense des formations à ceux qui travaillent en faveur du bien-être des animaux au Royaume Uni. Aussi, le ministre de l’Agro-industrie dit accueillir favorablement la suggestion de Dr Lisa Cameron pour la mise en place d’un National Comprehensive Humane Dog Management Programme.

Enfin, Maneesh Gobin a invité la députée britannique à consulter la page Facebook de la MSAW pour prendre note du « marked improvement » dans les établissements gérés par celle-ci.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !