Actualités

Maltraitance : de la prévention à la protection des seniors

senior Une partie de l’assistance lors d’une conférence de la Commission de DIS-MOI avec la collaboration du Centre communautaire de Camp Charlot, Chemin Grenier.

Le 15 juin 2012, les Nations Unies célébraient pour la première fois la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Les années passent, le sujet reste d’actualité, comme le démontre une série de faits divers rapportés par les médias à Maurice

Publicité

«Dénoncez ». Pendant longtemps sujet tabou, la maltraitance à l’égard des personnes âgées, ailleurs comme chez nous, suscite aujourd’hui l’intérêt de plus en plus de gens, grâce au courage des victimes (que peu nombreuses) qui osent sortir de leur silence. Le rôle des médias en ce sens est fondamental. 

La journée du 15 juin a donc pour but de sensibiliser l’opinion publique sur un fléau qu’il faut absolument condamner et éradiquer à travers le monde. 

Souvent, les victimes n’osent pas venir de l’avant, notamment à cause de la honte et de l’embarras qui peuvent être causés à leur famille. Ce faisant, et paradoxalement, elles protègent leurs maltraitants qui se retrouvent être leurs propres enfants, belle-fille, gendre, neveux- nièces, petits-enfants, comme l’ont révélés les cas rapportés par les médias locaux. Il y a aussi des victimes clouées au lit ou carrément interdites de sortie qui ne peuvent dénoncer leur situation. Toutes les classes sociales sont concernées : les fils occupant un poste important sont aussi des maltraitants.

Selon l’ONU, la maltraitance est « un acte unique ou répété en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance qui entraine des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ».

La maltraitance équivaut à de la négligence volontaire ou involontaire sous diverses formes telles que violence physique, violence psychologique, violence morale, sexuelle et/ou financière.

Facteurs à risque

Quels sont facteurs à risque pour une personne âgée ?

  • L’isolement social et des handicaps cognitifs ou physiques de la victime
  • Une dépendance physique ou émotionnelle de la victime envers le coupable
  • Une dépendance financière du coupable envers la victime
  • La pauvreté
  • Le veuvage
  • Le manque de réseau de soutien
  • La discrimination envers les personnes âgées et autres préjudices

Reconnaissons que chaque district de Maurice est doté d’un Elderly Watch autorisé par la loi à intervenir pour empêcher qu’une personne âgée soit maltraitée. Toutefois, cette instance ne saurait être efficace en l’absence d’un réseau fiable et aux aguets de donneurs d’alerte. Par ailleurs, l’âgisme, autre phénomène de société dite moderne, prend de plus en plus de l’ampleur et souvent l’opinion de la personne âgée est ridiculisée. 

La maltraitance se produit à la maison par un/e proche ou par un étranger (carer) ou encore dans un centre d’accueil. La presse a récemment publié des photos montrant des blessures qui auraient été perpétrées sur un vieillard placé dans un centre de repos. Serait-ce un manque de personnel qualifié ou manque de personnel tout court qui impacte sur le travail d’une équipe réduite ?

Le 15 juin

D’après les prévisions statistiques, tous les pays du monde connaitront une croissance de la population vieillissante entre 2015 et 2030. Il y a une corrélation entre la population croissante des personnes âgées et le nombre croissant d’abus envers ces seniors. L’abus, dont l’âgisme, a un effet néfaste sur la santé et les droits des personnes âgées. Le 15 juin est un jour unique où les gens crient leur rejet des abus et des souffrances dont sont victimes nos aînés. C’est là que l’éducation des jeunes trouve toute son importance. Les meilleurs professeurs seront sans doute les personnes âgées qui ont amassé durant des décennies une riche expérience de la vie. Une manière de les valoriser.

Comprendre et en finir avec les abus financiers dont sont victimes les aînés : la presse, encore une fois, a fait état du jeune qui arrache la pension du père et en cas de refus de la violence qui s’ensuit. En conformité avec les Objectifs de Développement durable (Sustainable Development Goals) et le Plan d’Action International de Madrid sur le Vieillissement (Madrid International Plan of Action on Ageing) les personnes âgées ont droit à une vie digne, libre de tout abus financier et matériel qui, autrement, mènerait à la pauvreté et la faim, une situation de sans-abri, à la maladie et au mal-être et même à une mort prématurée.

Le 15 juin a été décrété pour rendre hommage aux personnes âgées. Celles-ci dépendent des soins que leur prodiguent des proches à domicile ou des soignants, soit à domicile soit dans  un hospice. S’il y a un seul cas de maltraitance commis dans le silence, c’est un cas de trop. S’ensuit une maltraitance émotionnelle jusqu’à ce que la victime se mure sur elle-même. Le 15 juin doit permettre d’augmenter la visibilité de ces abus envers les aînés.

Le 15 juin 2018 nous a invités à « promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité ». Nous nous posons la question de savoir comment l’inclusion se fera si des défis tels que l’accès à des bâtiments sans rampe, à toutes les prestations sociales, à l’alphabétisation, à la vie associative et récréative ne sont pas résolus. Il est temps d’étoffer les programmes d’activités des associations de personnes âgées. Par exemple, ouvrir des ciné-clubs, des échanges entre associations, organiser des concours littéraires et sportifs. Les piqueniques aux mêmes endroits à la longue sont lassants sinon abêtissants.

Liste de Family Support Bureaux
Adresse Téléphone
Port-Louis Rue Edith Cavell 213 0001
Flacq Route Principale 413 6467
Rose- Belle Mohun Blg, Rue Mongelard 627 2829
Good Lands  NPF  Blg, Goodlands 283 3000
Phoenix National Women Development Centre Phoenix 698 3609

3 Questions a Vijay Naraidoo : «Restons mobilisés»

vijayOù en êtes-vous avec la campagne en faveur d’une Convention des droits des personnes âgées ?
La campagne bat son plein à travers Maurice, avec des réunions de sensibilisation au niveau des associations de personnes âgées, des femmes réunies dans les centres communautaires, au niveau des collèges. Cette problématique fait partie de notre programme de formation en droits humains ouvert au grand public qui se tient à notre centre de formation sis à Belle-Rose. Au niveau du gouvernement, la Commission pour les Droits des Personnes âgées de DIS-MOI, a une oreille plus attentive depuis l’installation de Maneesh Gobin comme Attorney General et ministre des droits humains. Donc nous nous attendons à ce que notre république donne tout son appui lors des discussions qui se tiendront au mois de juillet lors des débats de la 9e session du ‘ Open Ended Working Group on Ageing’ de l’ONU, dont les deux thèmes sont ‘Autonomie et Indépendance’ et ‘Soins de longue durée et soins palliatifs’. DIS-MOI a soumis ses analyses à cette instance.

Votre campagne de sensibilisation ne s’achève-t-elle pas en juillet ?
Bien au contraire. L’impact de la campagne menée par les militants de DIS-MOI est tel qu’il y de plus en plus de demandes pour des sessions d’information sur la problématique du vieillissement. L’Éducation à la citoyenneté n’a pas de fin en soi. Nous sommes des militants farouches des droits humains et en tant que tels, nous continuerons à répondre aux nombreuses sollicitations des associations, des ONG et autres institutions. C’est comme cela qu’émergera le citoyen nouveau, responsable et solidaire de son prochain. Nous participerons également aux débats sur le plan régional et international.

Vous êtes donc satisfait de votre campagne ?
Pleinement satisfait. J’ajoute que nous avons un calendrier pour les prochains six mois et pour l’année prochaine. Il s’agit aussi d’établir un programme de travail de notre bureau à Rodrigues avec la collaboration des acteurs du social.

J’ajoute que notre réseau s’étendra jusqu’à Madagascar et les Comores, car le phénomène du vieillissement ne touche pas que Maurice.
Permettez-moi d’ajouter que ce travail a été rendu possible grâce à une équipe dynamique de la Commission qui comprend Mme Mohinny Kedoo, MM. Vishnu Gooradoo et Hureeram Shewraj.


Demande réitérée

DIS-MOI, ONG qui promeut les droits humains et dans le sud-ouest de l’océan Indien, réitère sa demande auprès de l’État mauricien pour son appui total à l’adoption d’une Convention des Droits des Personnes âgées. Il s’agira pour nos représentants permanents à l’ONU de participer pleinement aux débats de la 9e session du Groupe de Travail à Composition Limité sur le Vieillissement à l’ONU du 23 au 26 juillet prochains. 

Sachez que cette année, quatre institutions du gouvernement ont soumis leur analyse au Groupe de Travail sur les deux thèmes suivants : ‘Soins de longue durée et Soins palliatifs ’, et ‘Independence et Autonomie.’ Il s’agit de la Medical Unit du ministère de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé ; le Commissaire des prisons, le MACOSS et le Senior Citizens’ Council. La Commission nationale des Droits de l’Homme a fait de même. De son côté, DIS-MOI a exprimé ses analyses en sa capacité d’ONG accréditée auprès de l’ONU. 

Vijay Naraidoo

Président de la Commission pour les Droits des Personnes âgées.


Number of new cases of Domestic Violence reported at FSB by sex,  Island of Mauritius, 2015 - 2017 
  2015 2016 2017
  Male Female Total Male Female Total Male Female Total
Total 174 1,452 1,626 225 1,852 2,077 220 1,483 1,703
Number of new cases and types of  Domestic Violence reported at FSB by sex, Island of Mauritius, 2015 - 2017 
Type of problem 2015 2016 2017
  Male Female Total Male Female Total Male Female Total
Damage to property 15 61 76 20 73 93 2 29 31
Emotional abuse (by spouse) 4 13 17 6 74 80 11 94 105
Harassment by spouse 31 279 310 23 203 226 20 68 88
Illtreatment by spouse 15 136 151 13 171 184 5 58 63
Illtreatment by others 19 83 102 12 60 72 12 66 78
Physical assault by spouse/partner 47 798 845 60 936 996 52 658 710
Physical assault by others living under the same roof 47 144 191 49 144 193 36 113 149
Psychological   violence 1 27 28 8 43 51 1 23 24
Rape  1 4 5 2 8 10 - 3 3
Sexual abuse by spouse 1 11 12 1 38 39 - 19 19
Sexual  harassment  by spouse - 5 5 2 13 15 - 3 3
Sodomy (marital) 1 15 16 1 14 15 1 3 4
Threatening assault by spouse 16 281 297 21 285 306 22 159 181
Threatening assault by others 16 62 78 9 54 63 9 46 55
Verbal assault by spouse ( harassment, abuse, humiliation) 32 325 357 33 380 413 43 368 411
Verbal assault by others living under the same roof 24 77 101 27 103 130 17 93 110
Other, specify 2 10 12 - 10 10 - 5 5
Source: Ministry of Gender Equality, Child Development and Family Welfare

 

Nombre de cas de violence domestique rapportés aux Police Family Protection Units de 2010 à 2015
No de cas 2010 2011 2012 2013 2014 2015(Jan. à Oct.)
Total 3,078 3,046 3,285 2,842 3,062 2,375
No de cas impliquant des hommes 263 195 214 176 174 113

 

LE ELDERLY WATCH

Un ‘’Elderly Watch’’ esr présent dans 20 régions de Maurice avec pour objectifs:

  • Promouvoir le bien-être des personnes âgées
  • Fournir un soutien aux familles qui ont besoin d’aide et de protection pour les personnes âgées
  • S’efforcer de prévenir les actes d’abus sur les seniors
  • Signaler les cas d’abus répétés d’une personne âgée à la Elderly Protection Unit

LE ELDERLY DAY CARE

Il en existe 20 où les personnes en difficultés peuvent se rendre pour une assistance psychologique.

dis moi

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !