Actualités

Maltraitance alléguée des animaux : la MSAW donne la réplique à ses «détracteurs»

Lors d’une marche pacifique le vendredi 4 octobre dernier, plusieurs personnes ont dénoncé ce qu'elles appellent des «abus» sur des chiens par la MSAW (Mauritius Society of Animal Welfare). Les manifestants et plusieurs organisations, qui militent pour le droit des animaux, ont réclamé que le conseil d’administration de la MSAW soit constitué de «personnes avec un intérêt réel pour les animaux». 

Mélanie de L’Estrac, une des organisatrices de la marche pacifique, a dénoncé «l’inefficacité de la MSAW à gérer le problème de chiens errants malgré le 'Catch and Kill policy'». Elle affirme que cette méthode n’a pas fait ses preuves. A travers cette marche qui a réuni une cinquantaine de personnes, le groupe Mauritius Movement for Animals Defence (Mad) qui compte 600 membres, a voulu exposer les cas d'abus d'animaux dans le pays aux autorités et aux membres du public. 

Les organisateurs de la marche ont déposé un dossier d’après un rapport d’un vétérinaire au bureau du Premier Ministre et au ministère de l’agro-industrie. Le vétérinaire avait examiné 15 chiens récupérés chez la MSAW. Ce rapport, accompagné de vidéos et de coupures de presse, met en exergue des cas de chiens maltraités et des images graphiques qui montrent leurs blessures. 

Christina Kalloo, Animal Control & Enforcement Officer, réfute toutes les allégations portées contre la MSAW. « Nous avons tous un réel intérêt pour les animaux et leur souffrance causée par les humains qui fuient leur responsabilité. Depuis sa création, la MSAW a toujours mené une campagne de stérilisation et d’enregistrement à travers l’île. En 2015, le ministère de l’Agro-Industrie et la MSAW se sont embarqués dans une campagne agressive de stérilisation et d’enregistrement gratuite des chiens et des chats. » 
Interrogée sur le rapport déposé au bureau du Premier ministre, elle affirme que les membres de la MSAW n’en ont pas encore pris connaissance.

Mélanie de l’Estrac (à gauche) et Cindy Eschylle de Mad.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation