People

Malini Sewocksingh: une super-maman au four et au moulin

Entre sa vie de mère célibataire, son entreprise et son fauteuil de député, Malini Sewocksingh vit à 100 à l’heure. Toutefois, hors de question de négliger qui ou quoi que ce soit, cette super-maman arrive à trouver du temps pour sa fille, ses mandants et elle-même ! Incursion dans le quotidien d’une députée. L’aube glaciale à Eau-Coulée peine à l’extirper des bras de Morphée. Il est bientôt 6h20. Malini Sewocksingh doit toutefois braver le froid curepipien et sortir du lit. Pour cela, elle peut compter sur deux réveils matin affamés. « La fenêtre de ma chambre est annexée à une volière qui abrite mes deux Grosses Cateaux Vertes. Mes oiseaux me réveillent chaque matin en tapotant leur bec contre la vitre. Ils le font parce qu’ils ont faim », nous déclare cette femme de 45 ans. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17763","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-30193","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Malini Sewocksingh"}}]]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17764","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30194","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"600","alt":"Malini Sewocksingh"}}]] Malini chouchoute sa famille en lui préparant un bon déjeuner à la mauricienne.

<
Publicité
/div> Et une fois débout, c’est l’heure de nourrir ses nombreux animaux domestiques. « Dès que je me lève, je fais ma petite tournée pour nourrir mes poissons, mes tortues, mes chiens et surtout mes oiseaux. J’aime les animaux depuis toute petite », nous confie-t-elle. Malini Sewocksingh fait ensuite son petit ménage comme madame tout-le-monde. « Il y a certes une dame qui m’aide à le faire, mais le matin, j’aime bien ranger un peu avant qu’elle n’arrive ». Une heure après, soit vers 7h30, c’est dans la cuisine qu’on retrouvera la députée du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD). Et c’est vêtue d’un tablier avec l’emblème du parti – un coq – que Malini Sewocksingh prépare le thé. « Quand on est bleu, on l’est jusqu’à dans sa cuisine », dit-elle avec le sourire. Père, fille et petite-fille sont friands du thé au lait. Au même moment, le père rentre avec le pain. « Nous aimons prendre le petit-déjeuner ensemble », dit-elle, avant de retourner à ses fourneaux pour préparer le déjeuner et le dîner. « J’aime bien cuisiner et je le fais chaque matin quand j’en ai l’occasion. Comme j’ai un emploi du temps chargé, je cuisine pour le déjeuner et pour le dîner. »

Moment privilégié entre mère et fille

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17766","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30196","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Malini Sewocksingh"}}]] Chez les Sewocksingh, la famille prend toujours le petit-déjeuner ensemble.

[row custom_class=""][/row] Enfin, la famille se réunit autour de la table. Mais, le temps semble sprinter : il est déjà l’heure pour qu’elle accompagne sa fille au collège. « Ashna est une ravissante jeune fille de 18 ans, qui fréquente le collège SSS de Forest-Side. Le trajet qu’on fait ensemble chaque matin est un moment de partage qu’on passe entre mère et fille. Cela ne prend qu’une poignée de minutes pour arriver à son collège, mais c’est un rituel auquel je ne déroge jamais. Sauf peut-être quand je voyage », dit-elle. Et c’est toujours avec un pincement au coeur que la députée quitte sa famille lorsqu’elle doit se déplacer pour ses fonctions. « Étant membre du parlement Panafricain, je suis souvent en déplacement. Je suis toujours triste lorsque je dois quitter ma famille. C’est dur parce que nous sommes une famille très soudée. Et si c’est le cas, c’est grâce à ma défunte mère. C’est les valeurs qu’elle nous a transmises qui ont fait de moi la femme que je suis aujourd’hui », avoue-t-elle. Même si Malini Sewocksingh porte plusieurs casquettes, elle arrive à gérer ses multiples tâches d’une main de maître. « En sus d’être la députée de la circonscription de Curepipe et de Midlands, je suis aussi la présidente de l’aile féminine du PMSD. Je reçois mes mandants chaque mercredi. Les samedis, je suis dans la circonscription pour rencontrer les gens. Tout cela, je le fais avec amour. Et rien n’est difficile quand on fait quelque chose avec passion. On trouve toujours le temps pour tout. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17765","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-30195","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Malini Sewocksingh"}}]] Malini conduit tous les jours sa fille au collège.

[row custom_class=""][/row]

Être toujours belle et chic

Il est 9 heures et c’est déjà l’heure de partir au travail. « J’ai la chance de travailler à mon propre compte. Ce qui fait que je suis assez flexible sur l’heure de rentrer ou de quitter le bureau. D’habitude, je rentre vers 18 heures, sauf le mardi, car je suis au Parlement », indique la politicienne, qui trouve aussi du temps pour elle. Elle ne rate, d’ailleurs, jamais son rendez-vous chez la coiffeuse le mardi. « Les gens me demandent pourquoi je suis toujours aussi chic. Ils ne savent peut-être pas que j’ai été guide touristique pendant des années et que, dans ce métier, l’apparence est très importante. Donc, pour le parlement et surtout mon plaisir personnel, j’aime me faire belle. » Et quand on lui demande si elle est prête à assumer d’autres responsabilités au sein du gouvernement, Malini Sewocksingh répond par l’affirmative. « Je sais que je fais déjà un très bon travail. Maintenant, si un jour on me propose un fauteuil ministériel, je ne dirais pas non. Mais pour le moment, je n’y pense pas trop ! », souligne celle qui compte passer la fête des Mères avec sa famille. « Comme chaque année, on ira diner avec ma grande sœur et sa famille. Chez nous, la fête des Mères c’est plus une fête familiale. »
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !