Mali et Burkina Faso : interdiction réciproque de voyage visant les citoyens américains
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le Mali et le Burkina Faso ont annoncé qu’ils imposaient une interdiction de voyage aux citoyens américains, en réponse à une mesure équivalente décrétée plus tôt en décembre 2025 par l’administration Trump. C’est ce que rapporte CNN sur son site Web le 31 décembre.
Dans des communiqués séparés publiés mardi soir par leurs ministères des Affaires étrangères, les deux pays d’Afrique de l’Ouest ont indiqué agir au nom de la « réciprocité » après l’annonce faite le 16 décembre par la Maison-Blanche, selon laquelle le président américain Donald Trump ajoutait leurs États - ainsi que cinq autres - à la liste des pays soumis à une interdiction totale de voyage.
La Maison-Blanche a précisé que cette extension, qui doit entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier, concernait des « pays présentant des insuffisances avérées, persistantes et graves en matière de contrôle, de vérification et de partage d’informations, susceptibles de menacer la sécurité nationale et la sécurité publique ».
Le Mali a déclaré mardi que la décision américaine avait été prise sans consultation préalable et que les motifs avancés n’étaient pas justifiés par « la réalité de la situation sur le terrain ».
Le Mali et le Burkina Faso ne sont pas les premiers pays à adopter de telles mesures à l’encontre de citoyens américains après avoir été visés par des restrictions de voyage imposées par l’administration Trump.
Le 25 décembre, le Niger voisin a annoncé qu’il cessait de délivrer des visas aux citoyens américains, a rapporté l’agence de presse d’État en citant une source diplomatique nigérienne.
En juin, le Tchad avait également suspendu la délivrance de visas aux ressortissants américains après avoir été inscrit sur une précédente liste de douze pays concernés par une interdiction de voyage.
Source : CNN