Il a suffi d’un incident pour que deux sœurs se mettent à cogiter afin d’empêcher les drames en piscine ou en mer. Leur jeune entreprise se consacre à l’importation et la revente d’une combinaison originale : des maillots de bain dotés de bouées.
Publicité
«Tout a commencé après un incident remontant à deux ans, lors d’une réunion familiale, dans un campement. Nous étions dans la piscine. Ma fille, âgée de quatre ans, y était. À un moment donné, elle a disparu de notre champ de vision. Elle s’est retrouvée la tête sous l’eau et les pieds en l’air. La bouée gonflable qu’elle portait l’a maintenue dans cette position au lieu de la ramener dans une position normale. On a pu la sortir de l’eau à temps,» raconte Minta Coonlic.
Selon les données du ministère de la Santé pour l’année 2015, huit décès sur 100 ont été attribuables à la noyade et submersion accidentelle, soit un total de 40. Les chiffres détaillés sont comme suit : 37 hommes et trois femmes. Chez les hommes, 14 avaient moins de 29 ans.
L’incident au campement marque donc les esprits. Une perte de vie aurait créé un vide permanent dans la famille. C’est ainsi que Minta Coonlic et sa sœur Sweta Dhondoo sont convaincues qu’il faut des bouées plus efficaces pour les enfants. Elles effectuent des recherches sur le Net. Elles prennent contact avec des entreprises pour avoir des informations sur la disponibilité de ce genre de combinaison alliant maillot de bain et bouée. Elles tombent sur une entreprise familiale en Grande-Bretagne qui se spécialise dans ce type de costumes de bain. Un accord de distribution exclusif pour le marché local est signé. Mideatik Co. Ltd, fondée en juillet 2015, commence à opérer. Le lancement des produits a eu lieu le même mois.
Fait intéressant, la fabrication des costumes de bain, commercialisés par Mideatik, a une histoire commune à celles des deux sœurs. La conception et la commercialisation des produits par l’entreprise Konfidence Limited - sise à Cornouaille, au sud-ouest de la Grande-Bretagne – reposent sur la quête de la famille Regan pour une meilleure sécurité en mer destinée aux enfants. Selon les informations disponibles sur le site de l’entreprise, les parents décident de créer leur propre ligne de combinaisons de bain. L’objectif est d’aider les enfants à apprendre à nager, tout en donnant une protection additionnelle tant aux parents qu’à leurs progénitures dans et à proximité de l’eau. Aujourd’hui, la marque est vendue dans 35 pays à travers un réseau de 26 partenaires, incluant l’entreprise mauricienne. En quoi est-ce différent des bouées ? À cette question, notre interlocutrice explique que les flotteurs peuvent être insérés ou enlevés dans la partie interne des maillots. Le nombre peut être ajusté selon la taille de l’enfant.
Mideatik se présente comme une start-up. Toutefois, comme de nombreuses startups, le démarrage est lent. Cependant, elles misent sur un marketing ciblé grâce à Facebook. Le site de la compagnie est en voie de finalisation. Ainsi, des clients ont déjà pris contact pour en savoir davantage, surtout en cette période estivale et de vacances scolaires où les sorties à la plage sont plus fréquentes. « Nous misons beaucoup sur Facebook. C’est un outil de marketing qui ne coûte pas cher. La nouvelle circule plus vite. C’est encore plus facile d’expliquer par le Net que les supports traditionnels,» fait ressortir Minta Coonlic. Avec le marketing qui prend forme, les deux sœurs se sont rendu compte que ce type de produits ne se destine pas uniquement aux enfants. Une bonne nouvelle pour cette start-up…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !