Explik Ou Ka

Malgré une garantie à vie : la centrifugeuse pas réparée depuis près de deux ans

Un produit acheté à Rs 40 000 et qui est inutilisable.

Celles et ceux qui font le porte-à-porte pour proposer des produits ont bien le droit de le faire. À condition de proposer des produits authentiques. Sinon, ce serait une arnaque. Yusuf peut en témoigner. 

Il y a une dizaine d’années, A. Yusuf, un habitant de Castel, avait acheté une centrifugeuse qui lui avait coûté Rs 40 000. Il rapporte que, dès la première année, il a commencé à avoir des problèmes avec l’appareil. Il l’a ramené au magasin pour la faire réparer. La réparation a été faite effectivement. Mais les problèmes techniques ont refait surface et il a ramené l’appareil au magasin. Cette fois-ci, rien n’a été fait et l’appareil dort au magasin depuis plus de 20 mois. « Ils ne me téléphonent pas. C’est moi qui le fais à chaque fois. ‘ Mon appareil a été réparé ? ’ Réponse : ‘ Non, pas encore. Il faut attendre la réponse de la maison-mère basée aux États-Unis. C’est elle qui décidera si je dois être remboursé ou non.’ », raconte Yusuf.

« L’ironie, c’est que le produit est resté tant de mois avec eux et qu’ils ne savent même plus où il est », ajoute-t-il.

Yusuf a l’impression d’avoir été arnaqué. « J’ai été abordé par un salesman qui m’a dit que la garantie concernant l’appareil était une garantie à vie. J’ai été séduit par le prix du produit et les facilités de paiement (ndlr : un paiement mensuel de Rs 1 000 ou Rs 500). Aujourd’hui, le magasin a fermé ses portes mais le directeur affirme disposer d’un atelier pour s’occuper des réparations. Cependant, c’est très difficile d’entrer en contact avec le directeur. Les difficultés que je rencontre sont les mêmes rencontrées par une vingtaine d’autres clients », dit-il.

Mise au courant du cas, Amita Gunesh, de la Consumers’ Affairs Unit (CAU), a d’abord invité Yusuf à porter officiellement plainte auprès de cette instance en se rendant personnellement au bureau ou en téléphonant sur le 206 8070 ou sur la hotline 185.

« Comme c’est un appareil acheté il y a dix ans, nous devons examiner les documents pour mieux nous situer. Un appareil ayant coûté autant devrait disposer de pièces pour la réparation », a-t-elle rappelé.

« Maintenant, s’ils n’arrivent pas à retrouver le produit déposé chez eux, le client peut porter plainte à la police en présentant ses reçus comme preuves », a-t-elle ajouté.

La garantie à vie, est-ce légal ?

« Il n’y a rien qui empêche le commerçant de proposer une garantie à vie. Mais il doit s’assurer qu’il propose cette garantie selon les ‘terms and conditions’ applicables au produit en question », a répondu Amita Gunesh.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !