- Une décision du Water Resources Monitoring Committee attendue
«Nous sommes toujours dans une période sèche. Le régime de distribution d’eau va être maintenu. » C’est ce que fait comprendre une source à la Central Water Authority (CWA). Ainsi, bien que le taux de remplissage de nos réservoirs soit nettement requinqué, la CWA n’envisage pas de revoir sa position de sitôt. Le régime de distribution de 6 à 10 heures, en vigueur depuis le 28 décembre 2022, sera donc maintenu. Les règlements pour l’utilisation judicieuse de l’eau potable restent également en vigueur, souligne la CWA.
Toutefois, une décision est attendue du Water Resources Monitoring Committee (WRMC) qui regroupe la CWA, la Water Resources Unit (WRU), l’Irrigation Authority (IA) et les Mauritius Meteorological Services (MMS). Il nous revient que le comité devrait bientôt se réunir pour prendre une décision.
Pour l’heure, les autorités attendent que le taux de remplissage du réservoir Mare-aux-Vacoas, principal réservoir du pays, atteigne 70 % pour une révision de la situation, ajoute une autre source. Au 3 février, il était de 60,3 %.
Toujours est-il que nos réservoirs affichent meilleure mine depuis le début de l’année. D’un taux moyen de 33,3 % le 6 janvier 2023, il est passé à 64,2 % au 3 février, soit presque le double. Contrairement à la situation au début de l’année, tous les réservoirs comptent un taux de remplissage moyen de plus de 50 %. Deux des réservoirs ont même passé le cap de 90 %. Il s’agit de Piton-du-Milieu avec 99,7 % et La Nicolière avec 92,2 %. Celui de Mare-Longue était de 85,0 % (voir tableau).
D’autre part, après deux jours de tension dans les villages de Case-Noyale, La Gaulette et Coteau-Raffin, les 30 et 31 janvier, la situation est revenue à la normale, selon notre source à la CWA. Les habitants étaient descendus dans la rue pour réclamer le rétablissement de la fourniture de l’eau. L’acheminement de camions-citernes pour alimenter les habitants a permis d’atténuer la colère des résidents.
Les travaux de réparation ont été complétés en parallèle et l’eau coule de nouveau dans les robinets, nous a assuré notre source à la CWA. Cependant, des camions-citernes sont aussi envoyés dans les différents villages : Case-Noyale, La Gaulette, Coteau-Raffin, Petite-Rivière-Noire et Le Morne, où l’approvisionnement en eau est toujours problématique, fait-elle comprendre.
Dans l’Est, après l’arrêt temporaire des « containerized pressure filter » (CPF) en raison de l’eau boueuse, des « valve operations » sont effectuées afin d’assurer une distribution équitable de l’eau dans cette partie du pays. Cela permet d’approvisionner les diverses localités en alternance en ouvrant et en fermant le réseau de distribution d’une région à l’autre. Les camions-citernes sont aussi mis à contribution là où, en raison de la topographie du terrain et des tuyaux vétustes, la distribution demeure difficile. Parmi ces régions, on retrouve Quatre-Sœurs, Deux-Frères, Bramsthan, Quatre-Cocos.
Dans le centre, le nord et le sud, la situation est sous contrôle et aucun problème majeur n’a été constaté, selon notre source.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !