La sécheresse qui sévit en Inde depuis des mois a fait craindre une hausse du prix des grains secs à Maurice. Mais selon des informations glanées auprès des importateurs des légumineuses, tel ne sera pas le cas.
Rajesh Ramdenee, directeur de Tiremaster Ltd, a déclaré, lundi, que « pour l’instant, les prix des grains secs sont, en général, stables ». Il indique que les stocks sont suffisants et les devises stables. « Les prochaines récoltes auront lieu au Canada en octobre. » Il ajoute que certains prix ont baissé récemment – notamment celui du gros pois, qui a chuté d’environ 40 %, et celui des haricots blancs et pâles, qui a baissé de 15 % à 20 %. En revanche, le prix du dholl embravade et celui du dholl gramme ont, eux, légèrement augmenté.
Veemarlaine Veerapen, un autre importateur de grains secs, constate également une stabilité des prix de ces produits, notamment des lentilles et des gros pois. Il dispose de stocks suffisants pour répondre à la demande jusqu’en décembre prochain. Il avance, cependant, que certains facteurs climatiques ont affecté les prix en janvier.
Jalill Ahmud, directeur des supermarchés Savers, déclare, pour sa part, qu’il y a eu une hausse des prix des lentilles et du dholl petit pois, durant les deux ou trois derniers mois.
Quant à Jayen Chellum, le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, il se garde de commenter l’évolution des prix des grains secs. Il confirme, lui aussi, qu’il y a eu récemment certaines hausses de prix des grains secs. Il les attribue aux conditions climatiques. « Mais comme les grains secs importés viennent de différents pays, dont l’Australie, l’Inde et le Canada, il est important d’étudier minutieusement le marché avant de se prononcer», dit-il.
Les principaux fournisseurs de Maurice
D’après le Bureau des statistiques, Maurice importe ses grains secs principalement de l’Australie, de la Chine, de l’Inde, du Canada et des états-Unis. Selon les chiffres officiels, en 2015, le pays a importé plus de 2,2 millions de kilos de petits pois concassés séchés pour un montant d’environ Rs 54 millions. Durant la même année, Maurice a importé 205 900 kilos de petits pois secs au coût de plus Rs 6 millions. La cargaison de lentilles importées d’Australie a été de quelque 1,1 million de tonnes pour Rs 42,6 millions. Le pays a aussi importé, en 2015, 768 000 kilos d’haricots rouges secs de Chine, pour un montant de Rs 26,4 millions, et 227 000 kilos d’haricots blancs secs de Madagascar, au coût de Rs 6,4 millions. Les importations des grains secs en provenance d’Afrique et des pays limitrophes de la région sont, cependant, encore très faibles.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !