Live News

Malgré la propagation du virus dans la société : le ministre de la Santé se dit « confiant de pouvoir passer l’hiver sans difficulté »

Le lancement officiel de l’injection de la seconde ‘booster dose’ a eu lieu mercredi matin au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), Pailles, en présence du ministre de la Santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal. Dans une déclaration à la presse, ce dernier fait ressortir que la deuxième dose de rappel est une recommandation du gouvernement… pour le moment.

Publicité

La seconde ‘booster dose’ contre la Covid-19 n’est pas obligatoire. « Pour le moment, la deuxième dose de rappel n’est qu’une recommandation. Le gouvernement, qui est avant-gardiste, est en train d’introduire cette quatrième injection afin de protéger les gens. Nous allons analyser l’évolution de la situation et peut-être que toute la population sera appelée à se faire vacciner », avance le ministre de la Santé et du bien-être. 

Ce dernier souligne toutefois que ceux âgés de plus de 60 ans, et ceux souffrant de comorbidités, sont invités à se faire injecter, car ils sont très vulnérables. La seconde dose de rappel, poursuit le Dr Kailesh Jagutpal, tombe à pic en raison du changement climatique et de l’apparition de nouveaux variants. En outre, la dernière injection (la première ‘booster dose’) remonte à plus de quatre mois. 

Propagation du virus

Le Dr Kailesh Jagutpal ajoute que le nombre de personnes âgées qui sont testées positives à la Covid-19 est croissant. « Le maintien des gestes barrières visant à éviter toute propagation du virus est très important. Le virus continue à se propager, alors que nos activités retournent à la normale. Mais nous sommes confiants de franchir l’hiver sans grande difficulté », affirme-t-il. 

La position du gouvernement face à la réticence du public à la seconde dose de rappel ? Le ministre de la Santé et du bien-être fait comprendre que des campagnes agressives seront menées à travers le pays. « Mais l’heure est à la responsabilisation. Il y avait des réticences au début. Mais nous sommes bien loin de cela. Plus de 2,5 millions de vaccins ont été injectés et peu d’effets secondaires ont été notés. Il n’y a plus de craintes comme c’était le cas au début », avance le Dr Kailesh Jagutpal. 

Vaccination à travers le pays

Lors de son intervention, le Dr Sudhir Kowlessur, qui dirige la campagne de vaccination contre la Covid-19, fait savoir que la seconde dose de rappel est injectée dans les 14 centres et les cinq hôpitaux à travers le pays. Afin de décentraliser nos activités, dit-il, des services mobiles seront déployés dans divers endroits du pays afin d’inoculer la population. « Nous faisons tout notre possible pour vacciner la population », fait-il ressortir. La Chief Whip du gouvernement, Naveena Ramyad, était également présente au lancement officiel de l’administration de la seconde dose de rappel.

34 nouveaux cas positifs à la Covid-19

Au cours de ces dernières 24 heures, pas moins de 34 personnes ont été testées positives à la Covid-19. À l’hôpital ENT, un patient a été admis, alors que quatre autres ont pu quitter l’établissement de santé. Dans les autres hôpitaux, il y a eu quatre admissions et six personnes sont rentrées chez elles. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de la Santé, émis le 13 avril 2022. Par ailleurs, 1 006 630 personnes ont eu une première dose de vaccin, 972 002 la deuxième dose, tandis que 612 834 individus ont reçu la ‘booster dose’. Depuis mars 2021, 37 210 personnes ont été trouvées positives à la Covid-19 et 35 090 ont été guéries.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !