Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a considérablement baissé ces dernières semaines. Le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital, prévient toutefois que ce n’est pas une raison de s’endormir sur ses lauriers car le virus guette toujours.
Publicité
« Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel. Nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel. » C’est ce qu’a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le jeudi 22 septembre 2022. Il assistait à une conférence de presse à New York où il assiste à l’Assemblée générale des Nations unies. Il a ainsi nuancé les propos qu’il a tenus la semaine dernière à l’effet que la fin de la pandémie est en vue. « La COVID-19 ne nous quittera pas de sitôt », prévient toutefois le Dr Soobaraj Sok Appadu. Il ajoute qu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, et ce même si le nombre de nouveaux cas a considérablement baissé et que le New ENT Hospital, dont il est le directeur, ne compte qu’une douzaine de patients.
Il conseille à ceux qui se sont relâchés de se ressaisir, d’autant que la transition entre l’hiver et l’été sera amorcée. « La population doit toujours prendre ses précautions. Il est conseillé de porter le masque sanitaire là où c’est recommandé ou obligatoire. Ceux qui n’ont pas encore été vaccinés sont encouragés à le faire », insiste-t-il. S’appuyant sur les recommandations de l’OMS, il ajoute que la pandémie ne pourra être vaincue que si les gestes barrières sont respectés.
Vaccins périmés
De nombreux vaccins contre la COVID-19 ont expiré ou atteindront leur date de péremption d’ici la fin de l’année voire début de l’année prochaine. Une situation attribuée au manque d’intérêt de certains personnes avec la baisse des cas. Le Dr Sok Appadu réitère son appel à ceux concernés de se faire inoculer même si peu de cas de la COVID-19 sont recensés en ce moment.
1 015 701 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 980 939 se sont fait inoculer la deuxième dose. Ils sont 637 709 à s’être fait administrer la première booster dose et seulement 16 573 à avoir reçu la seconde dose de rappel. Chez les adolescents, 77 032 se sont fait injecter la première dose, tandis que 70 405 ont fait la deuxième dose. Chez les enfants de 5 à 11 ans, ils sont 12 946 à avoir reçu la première dose et 10 367 la deuxième.
Selon les chiffres déposés à l’Assemblée nationale, 1 930 vaccins pédiatriques de Pfizer devaient expirer vers août et 188 950 en septembre. Il faut aussi ajouter 92 460 vaccins Pfizer dont la date de péremption était la fin de septembre. Le Dr Sok Appadu fait cependant ressortir que les laboratoires ont accordé une dérogation pour que les vaccins puissent toujours être utilisés après leur date d’expiration.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !