Live News

Malgré des arrivées en hausse : la faiblesse de l’euro et de la livre sterling plombe le tourisme

Les hôtels ont présenté un bilan positif, dans l’ensemble, pour les trois derniers mois de 2016, coïncidant avec la première partie de la hausse de la saison touristique. Mais bien que les arrivées soient en hausse, les opérateurs estiment que la faiblesse des principales devises influence la rentabilité.

Publicité

Les données de la Banque de Maurice confirment les soucis des opérateurs. Entre le 30 septembre et le 30 décembre 2016, en se basant sur le cours de l’euro par rapport à la roupie (transfert télégraphique vers Maurice), on note une dépréciation de 4,8 %. Au cours de la même période, la livre sterling a perdu 4 %.

L’industrie du tourisme est une source importante en devises pour Maurice. Les recettes de 2016 sont estimées à Rs 56,6 milliards. Cette année, les revenus devraient atteindre les Rs 59 milliards dans ce secteur qui emploie, directement et indirectement, 100 000 personnes.

L’an dernier, le pays a accueilli 1,28 million de touristes, ce qui représente une hausse de 10,8 % par rapport à 2015. Les dépenses associées aux deux premiers marchés que sont la France et La Réunion sont libellées en euros. La Grande-Bretagne, avec 141 904 touristes, arrive à la troisième place du classement des marchés établis par Statistics Mauritius. En cinquième position, on retrouve l’Allemagne, autre marché utilisant l’euro. De fait, tout affaiblissement des principales devises aura des répercussions à terme.

« L’industrie du tourisme aura-t-elle une croissance similaire qu’en 2015 et 2016 ? La question reste posée. La situation en Europe demeure difficile, ayant un impact sur l’euro, qui s’est affaibli par rapport à la roupie. Le marché britannique est tout aussi compliqué. Même si les arrivées du Royaume-Uni continuent à augmenter, les recettes sont en baisse à la suite de la dépréciation de la livre sterling dans le sillage du Brexit », fait ressortir Inayat Dookhan, Senior Research Analyst chez Swan Securities.

Maurice, dit-il, est considéré comme une destination haut de gamme, donc relativement plus cher que les concurrents balnéaires dans la périphérie de l’Europe. Il se pourrait, selon l’analyste, que les visiteurs privilégient ces destinations, déboursant, au passage, moins pour le billet d’avion.

« Sépréciation dramatique »

Trois principaux opérateurs, et non des moindres, ont mis l’accent sur la chute de l’euro et de la livre sterling dans leur dernier bilan trimestriel. LUX* Island Resorts, premier groupe à publier ses comptes intérimaires, affirme que la performance de ses hôtels à Maurice, ces trois premiers mois, a été grandement affectée par la « dépréciation dramatique » de 20 % de la livre sterling vis-à-vis de la roupie.

Durant la semaine écoulée, New Mauritius Hotels, premier opérateur hôtelier du pays avec huit établissements, a expliqué que ses bénéfices opérationnels ont diminué, car les dépenses des touristes ont baissé, les responsables de cette situation étant l’euro et la livre sterling. Constance Hotels Services estime, dans son analyse pour janvier à février 2017, que le taux de change aura un impact sur ses résultats annuels.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !