Xplik ou K

Malformation du cœur : Bless, 4 ans, a besoin de Rs 400 000

bless Le garçonnet souffre d’un problème au coeur depuis sa naissance. Son état ne s’est pas amélioré.

Il n’a que 4 ans et a déjà subi trois opérations du cœur, à Bangalore en Inde. Le garçonnet souffre d’une malformation au cœur. Selon sa tante, depuis sa dernière opération le 25 février dernier, la santé du petit s’est compliquée.

«Je suis en contact permanent avec les parents du garçonnet. Depuis sa naissance, il souffre d’une malformation au cœur », explique la tante.

« Tout récemment nous avons appris de ses parents Kim et Curtis que son cœur ne battait qu’à 40 %, il est sous assistance respiratoire en attendant qu’il soit rétabli complètement, c’est la raison pour laquelle les coûts du traitement sont exorbitants », confie Elizabeth Huteau. « L’opération devait initialement durer 6 heures. Elle aura duré 12 heures. Les médecins nous ont informés qu’ils vont essayer de le débrancher de temps en temps pour qu’il ne soit pas dépendant de l’assistance respiratoire », ajoute la tante.

Un enfant comme les autres

collect
La famille est autorisée à récolter des fonds.

Benjamin d’une famille de trois enfants, le garçonnet avait déjà été condamné par les médecins. « Les médecins avaient annoncé aux parents qu’il resterait alité, car il serait essoufflé au bout de quelques minutes », confie Elizabeth. Or, à en croire les membres de la famille, ce n’était pas du tout le cas. Le petit Bless était un enfant comme les autres. Il était scolarisé et jouait comme les enfants de son âge, sans aucun souci apparent. « Il est quelqu’un de fort. Il est très combatif malgré ses nombreuses opérations », indique Elizabeth.

Dans le passé, les membres de la famille avaient reçu Rs 800 000 pour effectuer l’opération ainsi que les traitements dont avait besoin l’enfant la première fois qu’il a été opéré. Lors de la deuxième intervention, les coûts s’élevaient autour de Rs 500 000, mais une somme de Rs 36 000 est restée. « Les médecins avaient annoncé aux parents que les frais de la troisième intervention seraient de Rs 500 000. Toutefois avec les récentes complications liées à la santé de Bless, les coûts reviendront aux alentours de Rs  900  000. Il nous manque environ Rs  400 000. Et même ce chiffre pourrait être revu à la hausse, si son état ne s’améliore pas d’ici là », explique Elizabeth. La famille Huteau lance donc un appel à la solidarité mauricienne pour lui venir en aide financièrement afin d’assurer le rétablissement de leur bout de chou.

Appel

Ceux souhaitant venir en aide au garçonnet sont priés de contacter Elizabeth au 5815 8259 pour effectuer un don.