People

Malenn Oodiah : «Un homme à histoires»

Malenn Oodiah Malenn Oodiah, sociologue de formation, analyste et observateur politique et social, est un amoureux de jardinage.

Qui suis-je ?
"Je suis Head of Corporate Communication du groupe Beachcomber Resorts & Hotels, sociologue de formation, analyste et observateur politique et social. Je suis également auteur de livres et concepteur de produits multimédias. Je suis aussi co-fondateur et président de la Fondation Espoir Développement Beachcomber"

Publicité

Mon plus grand amour
"C’est simple. C’est Adi, ma femme, que j’ai rencontrée il y a plus de 40 ans. Elle est une des cinq chances de ma vie. On a des passions communes et une belle complicité".

Mes passions
"Je suis un amoureux de la nature, de jardinage et de photographie. J’ai d'ailleurs réalisé un livre de photos intitulé Up-Close, qui est sorti en décembre 2017. J'accorde aussi beaucoup de temps à l'écriture et à la recherche. J’arrive à y consacrer du temps, grâce à un juste équilibre. Je suis un passionné de la société, des hommes et des femmes. J'aime aussi la politique, ce n'est un secret pour personne ! D'ailleurs, tout le monde me demande quand je vais me lancer. Qui sait ce que nous réserve l’avenir ? Je voue une grande passion pour mon pays et son peuple. Depuis jeune, je m’intéresse à son histoire et j’ai fait des recherches aux archives pendant toute une année en 1983 pour étudier le développement de la société mauricienne et les luttes qui l’ont traversées de 1722-1982".

Mes forces
"Je me donne les moyens, le temps, et l’énergie. Il faut organiser et gérer son budget temps. Donner la priorité aux priorités, à l’urgence et à l’essentiel".

Mes faiblesses
"Ma plus grande faiblesse c'est de faire confiance aux gens. Je ne prends pas beaucoup soin de ma santé aussi et le cérébral prend trop souvent le dessus sur le physique".

Mes accomplissements
"Je ne peux parler de mes accomplissements sans parler de mon fils. Parmi mes plus grands accomplissements, il y a aussi La Fondation Espoir et Développement. Elle a été lancée en 1999 après les émeutes de février. Dix-neuf ans après, je n’en suis pas peu fier de ce qui a été accompli autour de quatre axes – le projet Employabilité Jeunes (PEJ), Local Hands, partenariat avec les ONG et les comités régionaux. Il y a aussi le coffret multimédia Le Temps d’un Siècle, le film Lame dan Lame, le livre MMM – vingt ans d’histoire, l’ouvrage Les Années décisives et le Master Plan de Médine. J'ai eu la chance de travailler avec l’architecte urbaniste Maurice Giraud sur le Master Plan des terres de Médine. J’ai appris de lui la rigueur. Il incarnait la simplicité. Depuis dix ans cette année, j’ai fait sortir deux jardins des terres, un sur un arpent, l'autre sur trois arpents. Pour le plaisir avec d’autres de créer, d’aménager, de paysager et de planter fruits et légumes. Je travaille aussi actuellement sur un projet de société".


Je vous dévoile tout Plutôt…

Jugnauth ou Ramgoolam ?
"Ni l’un ni l’autre ! Pourquoi ? Je demande un joker !"

Poisson salé ou mines frites ?
"Poisson salé. Je préfère les mines bouillies aux mines frites. Les mines- bouillon plus précisément. J’en mange souvent. C’est mon déjeuner du samedi avec des boulettes. Take away d’un snack- restaurant à Beau-Bassin".

Costard cravate ou short et basket ?
"S'habiller n’est ni un tracas, ni ma tasse de thé."

Casanier ou fêtard ?
"Casanier."

Bollywood ou Hollywood ?
"Ni l’un ni l’autre. Je préfère consacrer surtout mon temps libre à l’écriture, à la documentation et au jardinage. Je ne regarde pas beaucoup la télé et quand c’est le cas ce ne sont pas des films. Je passe plus de temps sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux."

Pavarotti ou Bob Marley ?
"Bob Marley, c’est mon idole d’adolescent".

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !