Magazine

Malaisie : une escapade au pays des merveilles

Malaisie Visite au marché de China Town à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

À la fois moderne et ancestrale, la Malaisie a su préserver sa beauté naturelle, malgré son grand saut dans l’urbanisation. Ce pays haut en couleurs cumule de nombreux atouts que notre âme de voyageur s’empresse de découvrir. 

La Malaisie est à 5 560 kms des côtes mauriciennes. Après 15 heures et 40 minutes de vol via Dubaï, nous atterrissons à l’aéroport international de Kuala Lumpur. Même fatigués par le long voyage, nous sommes pressés de découvrir ce pays où les merveilles se conjuguent aussi bien au passé qu’au futur. Découvrons ensemble dans ce carnet de voyage, les trésors cachés de la Malaisie. 

Kuala Lumpur : un saut dans le futur 

malaisie
Perché à 1 700 mètres d’altitude, Genting Highlands est un centre commercial accessible par cable cars.

Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est une ville qui s’est fortement modernisée, tout en préservant ses héritages culturels. Entre les gratte-ciels et les centres commerciaux huppés, Kuala Lumpur brille par sa diversité. Pour notre première escale, nous nous arrêtons aux tours jumelles Petronas. Symbole de Kuala Lumpur, cette architecture incontournable est une attraction à ne pas manquer.

Les tours s’élèvent sur 88 étages à plus de 450 mètres de haut. À 170 mètres du sol se dresse le Skybridge, qui relie les deux tours. Le nez dans les airs et la tête dans les nuages, nous profitons de la vue époustouflante. Les tours jumelles Petronas regroupent plusieurs bureaux, boutiques, cinémas et salles de concert.

Si vous êtes fan de hauteur, vous pouvez également vous rendre au KL Tower, situé à quelques mètres des tours Petronas. La KL Tower est une tour de télécommunication (Menara Kuala Lumpur) haute de 421 mètres. Une plate-forme a été aménagée à 276 mètres de la tour pour profiter de la vue sur la ville. Vous y trouverez également un restaurant qui offre une vue panoramique à 360 degrés. 

Après avoir visité la partie moderne de la ville, nous nous empressons de découvrir les quartiers culturels. Kuala Lumpur est avant tout connu pour sa diversité culturelle et ethnique. Se balader dans les quartiers de la ville c’est passer d’une culture à une autre en quelques minutes. Nous nous arrêtons à Little India, où se mêlent différentes saveurs et odeurs. Comme son nom l’indique, ce quartier met en avant la culture indienne. Que ce soit sur le plan culinaire ou vestimentaire, il n’y a rien de dépaysant pour un Mauricien. 

Centre futuriste

malaisie
Le marché central de Kuala Lumpur.

Pour une escapade dédiée au shopping, nous nous dirigeons vers les centres commerciaux surdimensionnés de Kuala Lumpur, dont Suria KLCC, Pavilion KL, Berjaya Times Square ou le Sungei Wang Plaza. C’est parti pour une tournée de lèche-vitrine en pleine journée devant les enseignes de H&M, Louis Vuitton, etc.

Si les grandes marques ne vous font pas rêver, il vous reste l’option des foires, à l’instar du marché central de Kuala Lumpur ou du marché de China Town. On y trouve des produits de fabrication malaise, dont des vêtements, des chaussures, des sacs et des articles d’ameublement. 

Pour échapper à la chaleur et à la pollution de Kuala Lumpur, direction les hauteurs de Genting Highlands. Perché à 1 700 mètres d’altitude, le centre commercial accessible par cable cars offre une palette de produits. Il s’agit de la SkyAvenue Station, un centre commercial futuriste avec, pour décor, des dizaines d’écrans géants. Genting Highlands est aussi la destination culinaire par excellence. On y trouve des restaurants qui proposent des plats divers et variés.

malaisie
L’intérieur des tours jumelles Petronas regroupe plusieurs bureaux, boutiques, cinémas et salles de concert.

Batu Cave

Une attraction emblématique 

batu

Situées au nord de Kuala Lumpur, les grottes de Batu (Batu Caves) sont une destination à ne pas manquer. Que vous soyez hindou ou pas, ce lieu ne vous laissera pas de marbre. Constituées de calcaire, les grottes de Batu sont un ensemble de trois grottes qui accueillent des temples et des sanctuaires hindous et la gigantesque statue du dieu Muruga, qui s’élève à près de 43 mètres au-dessus du sol. Pour atteindre la grotte Cathédrale, la plus importante des trois grottes du site, il faut grimper un escalier de 272 marches. 


Sensations fortes à Sunway Lagoon 

malaisie
Ce bateau pirate fait des pirouettes à 360 degrés.

Situé à Subang Jaya, à 20 km de Kuala Lumpur, Sunway Lagoon est un parc à thème haut en couleurs. Un monde de divertissement et d’excitation qui fait le plaisir des petits et des grands. Après une promenade entre les gratte-ciels, rien de mieux que de profiter du grand air et de faire le plein de sensations fortes. Sunway Lagoon compte plus de 80 manèges et des dizaines d’attractions aquatiques.

Les attractions les plus marquantes sont le Nickelodeon Lost Lagoon, Waters of Africa, le Wildlife Park ou le pont suspendu. Si vous êtes amateurs de sensations fortes avec un cœur solide, optez pour le bateau pirate qui fait des pirouettes à 360 degrés ou les montagnes russes. Pour les plus glauques, le Scream Park est l’attraction idéale, avec ses zombies et ses morts-vivants. Réservez une journée entière à Sunway Lagoon, car les heures y filent à grande vitesse. 

Putrajaya : la ville aux allures françaises 

malaisie
Cette ville récemment construite est la capitale administrative de la Malaisie.

Putrajaya est située à 25 km au sud de Kuala Lumpur. Cette ville récemment construite est la capitale administrative de la Malaisie. Avec une architecture moderne et futuriste, Putrajaya est sans nul doute le symbole d’une Malaisie à la pointe du progrès. Cette ville artificielle a été construite sur d’anciennes plantations d’huile de palme. Elle est aujourd’hui le symbole du développement malaisien.

Les explications du guide touristique nous apprennent que la ville a été achevée en 2010 et que la construction a coûté plus de 20 milliards de ringgits, soit plus de 180 milliards de roupies.  Le guide nous explique que, depuis l’achèvement du projet, les quartiers résidentiels poussent comme des champignons. Selon lui, les architectes ayant participé à la conception de la ville ont puisé leur inspiration de l’architecture parisienne. Nous retrouvons dans les bâtiments, les ponts et le lac artificiel, une influence des Champs-Élysées. 

Putrajaya est aussi connu pour son magnifique lac artificiel de 650 hectares. Il s’agit de l’un des plus grands lacs artificiels du monde. Comme la Seine, à Paris, elle traverse la ville et s’étend sur plusieurs kilomètres. Le lac est traversé par une réplique du pont Alexandre III et par d’autres ponts tout aussi prestigieux, à l’instar du Seri Perdana.

Putrajaya abrite tous les ministères du pays, y compris le palais du Premier ministre, un édifice en marbre d’une architecture traditionnellement métissée. Nous nous arrêtons à Putra Square pour admirer le Putra Bridge, la Perdana Putra, la Masjid Putra, aussi surnommée la mosquée rose, nichée au cœur du lac artificiel. Parmi les incontournables bâtiments de Putrajaya figurent la Perbadanan Putrajaya Complex, l’Istana Kehakiman (Palais de Justice) et le Milennium Monument. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !