Monde

Malaisie: interdiction de quitter le pays pour l'ex-Premier ministre

Défait mercredi lors des élections législatives en Malaisie, l'ancien Premier ministre Najib Razak, et son épouse Rosmah Mansor, ont interdiction de quitter le pays, a indiqué samedi le chef de l'immigration. "Le ministère de l'immigration vient de blacklister Najib et Rosmah afin de les empêcher de quitter le pays", a déclaré à l'AFP Mustafar Ali, directeur général du ministère de l'immigration.

Publicité

L'ex-Premier ministre a affirmé dans un tweet  "respecter cette décision" et qu'il "restera dans le pays avec (s)a famille". Cette interdiction de voyager intervient alors que des rumeurs affirmaient que M. Najib et son épouse Mme Rosmah, devenue très  impopulaire en raison de son amour pour les voyages de luxe, étaient sur le point d'embarquer sur un vol pour l'Indonésie.

L'ex-Premier ministre avait tweeté plus tôt qu'il allait faire une "petite pause". Une foule en colère s'était alors rendue vers un aéroport près de Kuala Lumpur, d'où le couple devait décoller, afin de les empêcher de partir. Depuis la défaite de la coalition qu'il menait, au pouvoir dans le pays sans interruption depuis six décennies, des spéculations allaient bon train selon lesquelles le couple pourrait fuir le pays. 

Le nouveau Premier ministre Mahathir Mohamad, qui l'a battu aux élections, s'est engagé à enquêter sur un scandale massif dans lequel M. Najib est impliqué concernant le vol de milliards de dollars de fonds d'État.

AFP/ Photo : Mohd RASFAN

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !