Malaisie : Anwar Ibrahim veut limiter à 10 ans le mandat du Premier ministre
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a annoncé lundi qu'un projet de loi serait présenté au parlement cette année afin de limiter le mandat du chef du gouvernement du pays à un maximum de dix ans.
"Nous allons présenter un projet de loi visant à limiter le mandat du Premier ministre, chef de l'exécutif, à 10 ans maximum, soit deux mandats complets", a-t-il déclaré dans une annonce à l'occasion de la nouvelle année.
Le Parlement malaisien doit tenir sa première session de l'année plus tard en janvier. Anwar Ibrahim n'a pas précisé quand le projet de loi serait déposé.
En Malaisie, une monarchie constitutionnelle, il n'existe actuellement aucune limite au nombre de mandats pour le poste de chef de gouvernement. L'un des anciens Premiers ministres Mahathir Mohamad a été au pouvoir pendant 22 ans, jusqu'à sa démission en 2003.
Par ailleurs, Anwar Ibrahim a annoncé que le gouvernement allait également présenter au parlement deux autres projets de loi: un sur la liberté d'information, et un autre visant à mettre en place un médiateur pour renforcer la lutte contre la corruption.
Fin décembre, l'ancien Premier ministre Najib Razak, au pouvoir de 2009 à 2018 et déjà emprisonné, a été condamné à 15 années de prison supplémentaires après avoir été reconnu coupable d'abus de pouvoir et de blanchiment d'argent dans le scandale de corruption du fonds souverain 1MDB.
© Agence France-Presse