Prévenir pour mieux guérir. Le samedi 31 mars, le ministre de la Santé a procédé au lancement d’une campagne nationale sur la prévention des maladies non transmissibles. Une occasion pour Anwar Husnoo de faire part de ses inquiétudes face aux proportions dramatiques qu’atteint ce fléau et d’exhorter le public à privilégier une alimentation saine et à pratiquer une activité physique régulière.
Publicité
Le lancement de la campagne Prévention nationale contre les maladies non transmissibles a eu lieu au Raman Domah Sports Complex, à Camp-Yoloff, Port-Louis. La ministre de l’Égalité des genres Roubina Jadoo-Jaunbocus, le Parliamentary Private Secretary Gowkaran Oree et le Senior Chief Executive du ministère de la Santé, Grish Gunesh, étaient également présents à la cérémonie.
Anwar Husnoo a affirmé qu’il est primordial d’adopter des habitudes alimentaires saines. « Il faut diminuer le sel, le sucre et l’huile. Faites attention à ce que vous mangez », a-t-il soutenu.
Le ministre de la Santé a expliqué que le diabète peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, la cécité, l’insuffisance rénale et l’amputation. Il a aussi recommandé de faire du sport. « Les études sont très importantes. Toutefois, il ne faut pas négliger le sport et les exercices physiques, au cas contraire l’enfant ne bénéficiera pas d’un épanouissement complet », a fait ressortir Anwar Husnoo.
Il s’est dit inquiet de l’ampleur des maladies non transmissibles à Maurice. Il a rappelé que le ministère de la Santé consacrait 80 % de son budget annuel de Rs 11 milliards à combattre ce fléau.
Roubina Jadoo-Jaunbocus, a, pour sa part, exhorté les femmes à prendre soin de leur corps, même si souvent, elles n’en ont pas le temps.Quant à Gowkaran Oree, il a préconisé des campagnes de sensibilisation contre les méfaits du tabagisme dans les établissements primaires. Selon lui, la cigarette est le prélude à la consommation des drogues synthétiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !