Live News

Maladies cardiovasculaires : statistiques alarmantes

15 à 20 personnes se présentent chaque jour dans les hôpitaux pour des problèmes cardiaques.

Publicité

Tel est le constat du Dr Sunil Gunness, directeur du Centre de cardiologie de Pamplemousse. Il note aussi un rajeunissement des personnes qui souffrent des maladies cardiovasculaires.

Une quinzaine d’angiographies sont effectuées tous les jours, que ce soit dans le Centre de cardiologie de Pamplemousses ou aux Cardiac Units des hôpitaux A.G. Jeetoo et Victoria. C’est ce qu’a indiqué le Dr Gunness, mercredi, lors des activités marquant la Journée mondiale du coeur. Parmi, dit-il,  il y a une dizaine de cas de dilatation et au moins quatre opérations du cœur et ces chiffres sont alarmants.

Il attribue cette forte prévalence des maladies cardiovasculaire au fait que le pays se développe trop vite et que nous sommes victimes de notre succès.

Le praticien considère qu’il y a trop de stress parmi la population et il y a une mauvaise hygiène de vie et d’alimentation. « Nous ne consacrons pas suffisamment de temps à notre santé », déplore-t-il. Aussi, il invite la population à consommer davantage de fruits et de légumes, de pratiquer une activité physique régulière et d’essayer de combattre le stress par tous les moyens.«Les maladies cardiaques ne sont pas une fatalité »,  a aussi affirmé le Dr Gunness.  Il est possible, selon lui, de les prévenir et de trouver la guérison. Maurice, ajoute-t-il, a fait d’énormes progrès en ce qu’il s’agit le traitement des maladies cardiovasculaires. Mais le plus important c’est de prévenir ce type de maladie.

Les services de cardiologie bientôt décentralisés

Un nouveau Cardiac Centre sera opérationnel d’ici quelques mois à l’hôpital Victoria, a annoncé le ministre de la Santé, Anil Gayan. C’était lors du lancement des activités dans le cadre de la Journée mondiale du cœur qui est observée ce jeudi 29 septembre. Pour lui, cette décentralisation des services de cardiologie va rendre les soins plus accessibles. Ainsi, ceux habitant la région du Sud n’auront plus à se déplacer jusqu’à Pamplemousses. Il a affirmé que les mêmes services seront offerts dans les deux établissements.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a aussi fait l’acquisition des équipements afin qu’on puisse pratiquer des interventions de neurochirurgie à Maurice. Elles seront pratiquées par les chirurgiens indiens qui vont former une équipe mauricienne.

Il a été noté que la plupart des patients qui vont subir de telles opérations à l’étranger ne sont pas éligibles aux subventions accordées par le gouvernement. Avec la pratique des interventions à Maurice, cela permettra à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier des mêmes traitements gratuitement.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !