Avec plus de 17 millions de décès dans le monde causés par des maladies cardiovasculaires, l’heure est à l’action. C’est ce qu’a expliqué le ministre de la Santé Anwar Husnoo le lundi 2 octobre. Il participait au lancement des activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale du cœur, à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.
Publicité
Le plus inquiétant, selon lui, est que nous avons des personnes de plus en plus jeunes atteintes de ces maladies. « Parmi les personnes qui ont des crises cardiaques, 20 % à 30 % sont âgées entre 30 et 40 ans. Ce qui démontre un rajeunissement des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires », a-t-il précisé.
Le ministre souligne que les maladies cardiovasculaires peuvent être évitées à travers des actions toutes simples : une alimentation saine et des activités physiques régulières. Il recommande d’éviter la cigarette, qui est une des causes de l’obstruction des artères et l’abus des boissons alcoolisées. Anwar Husnoo a aussi exhorté les parents à inculquer de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants.
Le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice, a, pour sa part, émis le souhait que Maurice inverse la tendance d’être parmi les premiers en matière de maladies non transmissibles. Pour lui, cela pourrait contribuer à améliorer les revenus de la famille à travers les économies d’argent possibles grâce à la non-consommation de cigarette ou de boissons alcoolisées, par exemple.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !