Branle-bas de combat pour les officiers sanitaires du ministère de la Santé à Trou-aux-Biches depuis le mercredi 14 novembre. Un cas importé de malaria a été détecté. Ce qui a déclenché une campagne de démoustication dans la résidence du patient à Trou-aux-Biches et dans toute cette localité. C’est ce que nous avons appris d’une source proche de ce dossier au ministère de la Santé.
Publicité
Selon les renseignements que nous avons pu glaner de différentes sources, cet homme d’une trentaine d’années, en provenance du Nigéria, est à Maurice depuis le début du mois de novembre. En raison de son état fiévreux depuis quelques jours, le Nigérian a été conduit par ses proches à l’hôpital SSRN à Pamplemousses en début de semaine. Les examens effectués ont confirmé qu’il est atteint de la malaria. Il est placé en isolement à l’hôpital du Nord.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la malaria ou le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due aux parasites (Plasmodium falciparum) que le moustique Anopheles (femelle) infecté transmet à l’homme par sa piqûre. Les symptômes apparaissent généralement au bout de 10 à 15 jours après que la personne ait été piquée par le moustique. Parmi les premiers symptômes de la maladie : fièvre, maux de tête et frissons. Si la malaria n’est pas traitée rapidement, elle peut entraîner une affection sévère et potentiellement mortelle.
L’OMS indique qu’environ 90 pays sont concernés par le paludisme, notamment en Afrique subsaharienne, Asie du Sud-Est, les Amériques et la Méditerranée orientale.
Selon le Health Statistics Report de 2017, 28 cas de malaria, 13 cas de dengue et 3 cas de chikungunya ont été enregistrés à Maurice l’année dernière. Ils étaient tous des cas importés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !