Actualités

Maladie sexuellement transmissible : la syphilis touche de plus en plus de jeunes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette maladie touche de plus en plus de jeunes Mauriciens. Pour le Dr Rechad Amide, dermatologue à l’hôpital Victoria, c’est la conséquence des pratiques sexuelles débridées et de plus en plus précoces de certains jeunes. 

Publicité

L’année dernière, 686 cas de syphilis ont été enregistrés en laboratoire, contre 866 en 2014, selon les chiffres du ministère de la Santé. Bien que la tendance semble être à la baisse, différentes sources nous ont affirmé le contraire, car cette maladie sexuellement transmissible (MST) touche de plus en plus les jeunes, comme l’attestent également les données du National Health Report de 2014 et 2015. Dans la tranche d’âge des 10-19 ans, le nombre de cas est passé de sept en 2014 à 17 en 2015. Du côté des 20-29 ans, le nombre est passé de 27 à 44 pour la même période (voir tableau).

Même si les derniers chiffres montrent que le nombre de cas a baissé de 2014 à 2015, la situation demeure préoccupante, laissent comprendre le Dr Rechad Amide et d’autres médecins de différents hôpitaux. La syphilis est une maladie bactérienne sexuellement transmissible causée par le Treponema pallidum. La transmission peut être vaginale, orale ou anogénitale, explique le Dr Amide, ajoutant que les conséquences peuvent être graves. Parmi : fausse couche, accouchement prématuré ou bébé mort-né.

Infertilité

La syphilis peut aussi être la cause d’infertilité tant chez l’homme que chez la femme, et affecte aussi la santé sexuelle et reproductive, ajoute pour sa part Vidya Charan, directrice de la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA). « La femme peut donner naissance à un bébé avec des malformations », soutient-elle.

Au stade primaire de la maladie, le patient peut avoir des ulcères sur les parties génitales et anogénitales après une période d’incubation de neuf à 90 jours. Le stade secondaire apparaît quatre semaines après un rapport sexuel contaminant et donne des éruptions cutanées sur la paume des mains et le plat des pieds. Apparaissent aussi des rougeurs sur la langue et dans les endroits humides du corps comme l’entrecuisse. Au stade tertiaire, la maladie se manifeste 10 ans après une infection et affecte le système cardiovasculaire et neurologique ainsi que les os.

Des campagnes de sensibilisation sont organisées à l’intention des jeunes afin de leur parler des MST et des conséquences d’une vie sexuelle active avec de multiples partenaires, expliquent le Dr Amide et Vidya Charan. Outre l’abstinence et l’utilisation d’un préservatif, nos deux interlocuteurs encouragent les jeunes en particulier à revoir leur vie sexuelle et à retarder au maximum leurs premières relations sexuelles. « Quand on ne connaît pas l’historique de la vie sexuelle de son partenaire, mieux vaut prendre des précautions ou s’abstenir d’avoir des rapports avec lui », conclut Vidya Charan.

Nombre de cas confirmés en laboratoire

Année 2010 2011   2012 2013 2014 2015

Cas         132         425   457 465          866         686

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !