Le virus se répand dans le monde et se rapproche de nos frontières. Après l’Afrique du Sud il y a quelques semaines, un cas importé de Zika a été confirmé à l’île de la Réunion, le mardi 8 mars.
Publicité
Ce premier cas de Zika à La Réunion est importé, précise nos confrères réunionnais sur le site linfo.re. Il s’agit d’un passager qui a séjourné à la Martinique et qui a été en transit à l’île sœur, où il est arrivé le samedi 5 mars. Comme il manifestait les symptômes de la maladie (fièvres, courbatures et éruptions cutanées), il a été conduit au centre hospitalier universitaire de St-Denis pour des prélèvements sanguins. Les analyses ont montré qu’il avait contracté le virus Zika. Depuis, il a quitté le pays pour une autre destination.
Cas importé
Dans une déclaration sur le site linfo.re, l’Agence régionale de la santé de l’océan Indien (ARS-OI) fait ressortir que « cette personne a manifestement contracté la maladie lors de son séjour en Martinique, où existe actuellement une épidémie. Des mesures de prévention ont été mises en œuvre autour du patient, afin d’éviter la propagation du virus à La Réunion. » Le ministère de la Santé mauricien suit cette situation de près, nous révèle une source autorisée. Les mesures de vigilance permanentes au port et à l’aéroport seront de mise aussi longtemps que d’autres cas ne seront pas détectés, avons-nous appris. Si tel devait être le cas, Maurice devrait alors renforcer ses mesures de contrôle aux deux points d’entrée du pays. Il nous a aussi été précisé que La Réunion était sur la liste des pays placés sur surveillance en raison des cas de dengue qui ont été enregistrés récemment. Les services sanitaires de Maurice ont la capacité de diagnostiquer le Zika, nous a-t-on également déclaré.
Recommandations de l’OMS
Dans un communiqué émis le mardi 8 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait d’autres recommandations concernant le Zika. L’OMS recommande donc des mesures de précaution plus sévères et avise en particulier les femmes enceintes de ne pas voyager où le virus est présent. Les femmes enceintes doivent aussi s’abstenir de relations sexuelles avec leur partenaire ou d’utiliser un préservatif si celui-ci a été dans l’un des pays touchés par le Zika. Certains cas de contamination du virus par voie sexuelle ont été observés aux États-Unis et en France ces dernières semaines. Les cas de troubles neurologiques et de malformations néonatales (microcéphalie) sont attribués au virus selon les observations faites dans les pays affectés.
Les symptômes et les précautions à prendre
Comment dépister le Zika: une fièvre modérée, éruption cutanée, conjonctivite et des douleurs musculaires et articulaires. Il n’existe aucun soin spécifique ni vaccin contre le Zika. Les traitements sont symptomatiques. La meilleure façon de se protéger contre la maladie est donc d’éviter de se faire piquer et d’aller dans les pays touchés par la maladie. Le virus Zika, comme la dengue et le chikungunya, est une maladie qui se transmet par des piqûres de moustique et par voie sexuelle selon les dernières recherches. Il est aussi recommandé de porter des vêtements qui couvrent au maximum les différentes parties du corps, entre autres. Il est aussi conseillé de ne pas voyager dans les pays touchés par le Zika, notamment l’Amérique latine, la Martinique et ses alentours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !