Magazine

Makar Sankranti : les hindous célèbrent la transition du soleil

Les Ramkelowan célèbrent Makar Sankranti autour du ‘kichari’. Les Ramkelowan célèbrent Makar Sankranti autour du ‘kichari’.

En ce lundi 14 janvier, les hindous célèbrent le Makar Sankranti. Cet évènement est fêté avec ferveur et piété.

Dr Acharya Sharad Pandey Ji explique que Sankranti marque la transition du soleil, d’un signe zodiaque à un autre. « Makar Sankranti est, lui, la transition du soleil entre Dhanu Rashi (Sagittaire) et Makar Rashi (Capricorne). Dans l’hindouisme, le soleil signifie lumière, connaissance, spiritualité, intelligence, unité et égalité. Le soleil continue à nous donner vie et une bonne santé sans rien attendre en retour. De ce fait, Makar Sankranti nous permet de faire la place à la lumière dans notre vie tout en éliminant l’obscurité », explique le religieux hindou.

Une prière est offerte au dieu du soleil.
Une prière est offerte au dieu du soleil.

En ce jour, Surya (dieu du soleil) va rendre visite à son fils, Shani. D’après le religieux, père et fils ne sont pas souvent en bons termes. Malgré cela, Surya fait un effort. Ainsi, Makar Sankrati est considéré comme un bon augure pour améliorer la relation père-fils.

À cette occasion, les hindous préparent le kichari. Il s’agit d’un plat traditionnel fait à partir du riz et des légumes récoltés en abondance en cette période. Du ghee et des épices y sont ajoutés. En outre, le til laddoo (laddoo agrémenté de graines de sésame) est aussi confectionné.

Les Ramkelowan de Riambel célèbrent Makar Sankranti avec faste. La famille se lève avant l’aube et tout le monde prend un bain. Ensuite, elle va offrir une prière au dieu du soleil et au dieu Vishnu. « La maison est nettoyée et nous donnons un coup de main à la préparation du kichari et des douceurs. Comme chaque année, nous nous rendons à la plage de Saint-Félix pour passer un moment agréable avec nos proches », relate Jayesh Ramkelowan, 22 ans.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !