Live News

Makar Sankranti ce jeudi : une tradition transmise par les ancêtres

Le « kichri » est considéré comme un repas équilibré.
Publicité

En ce jeudi 14 janvier, les Mauriciens de foi hindoue célèbrent « Makar Sankranti ». Selon Acharya Bramdeo Mokoonlall, cette fête est basée sur l’astronomie.  Il explique que « Makar » est un signe du zodiaque (Capricorne). « Sankranti » signifie mouvement, évolution. 

«L’Inde est un pays connu pour ses éminents astronomes qui ont exploré la Voie lactée et d’autres constellations. Ils ont été parmi les premiers à affirmer que la terre tourne autour du soleil, d’un signe du zodiaque (rashi) à un autre. Lorsque la révolution commence en Capricorne, Makar Sankranti est célébrée », dit-il. 

bramdeo
Acharya Bramdeo Mokoonlall explique le symbolisme de «Makar Sankranti».

Ainsi, la terre tournera dans ce « rashi » pendant 30 jours. « Makar Sankranti » marque le début de l’année solaire et de «Uttarayana» c’est-à-dire, le retour du soleil dans l’hémisphère nord. « À Maurice, les hindous ont perpétué cette tradition de nos ancêtres venus de l’Inde. Notons, toutefois, que Maurice se trouve dans l’hémisphère sud où les jours se raccourcissent et les nuits s’allongent », indique-t-il. 

Ce jeudi, les hindous se réveillent tôt et prennent un bain après avoir fait un massage à base d’huile de sésame. Puis, la famille se réunit autour d’une session de prières. Des louanges au soleil seront dites, car le soleil symbolise notamment la vie, la lumière et la gaieté. Place au repas durant lequel le « kichri », considéré comme un repas équilibré, est  servi. Il s’agit d’une préparation à base de riz, de grains et de légumes. « C’est un rappel que des aliments sains permettent de rester en bonne santé », explique notre interlocuteur. Certaines personnes perpétuent la tradition de jouer aux cerfs-volants, comme c’est le cas dans le nord de l’Inde. 

Acharya Bramdeo Mokoonlall fait remarquer que « Makar Sankranti » ne signifie pas le Nouvel An pour les Mauriciens de foi hindoue. « Le calendrier lunaire sert de base pour calculer des fêtes hindoues, sauf le Sankranti. Le Nouvel An du calendrier hindou débute le premier jour de la nouvelle lune du mois lunaire de Chaitra, c’est-à-dire le 13 avril 2021 », fait-il ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !