Live News

Majorité de trois quarts en vue : lueur d’espoir pour la réforme électorale

parlement

Les tractations vont bon train pour atteindre la majorité de trois quarts nécessaire au Parlement pour faire adopter la réforme électorale pour laquelle les débats parlementaires débutent ce vendredi 7 décembre.

Publicité

Le gouvernement revoit son quota de députés élus à partir de la proportionnelle et fait un pas vers le Mouvement militant mauricien (MMM). Une ligne de communication est également ouverte avec le Mouvement Patriotique (MP) et le député indépendant Kavi Ramano.

Débattu à partir de ce vendredi 7 décembre, le Constitution (Amendment) Bill, qui comporte la réforme électorale, a une chance d’atteindre la majorité de trois quarts nécessaire pour qu’il soit adopté. Le gouvernement pourrait finalement puiser les sept voix qui lui manquent au niveau de l’opposition. Il pourrait même en obtenir davantage.

Scénario qui était impossible jusqu’à il y a quelques jours avec le refus catégorique du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), du MMM et du Parti travailliste (PTr). Des échanges d’informations de part et d’autre et des amendements que le gouvernement est prêt à apporter permettent à celui-ci d’avoir de l’espoir.

La formule de 63 députés élus par le First Past The Post (FPTP), 12 selon la proportionnelle et six aux 10 Best Loser Seats choisis par les leaders de parti sera revue et corrigée. Paul Bérenger a affirmé, dans une conférence de presse mardi, que la position du MMM reste 20 élus par la proportionnelle. Mais il a précisé qu’il attendait une proposition du gouvernement après avoir eu vent que le tandem MSM/Muvman Liberater pourrait revoir son chiffre de 12 élus par la proportionnelle.

Des sources sûres à l’Hôtel du gouvernement le confirment. Elles confient que le nouveau ratio serait de 14 députés élus à travers la proportionnelle, soit deux de plus que la proposition initiale. Des clarifications seront également apportées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, par rapport aux Best Loser Seats, lors de sa présentation du texte de loi vendredi.

« Le gouvernement est réceptif. Des échanges non officiels ont lieu avec le MMM. Nous sommes prêts à aller jusqu’à 14 dans une volonté de consensus. Le gouvernement propose la réforme. Il fait des efforts. Maintenant c’est à d’autres d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de l’Histoire », reconnaît notre source.

Des prises de contact ont également eu lieu avec le MP, qui compte deux élus, Alan Ganoo et Jean-Claude Barbier, et le député indépendant Kavi Ramano. Les deux bords tiendront une conférence de presse séparée ce jeudi 6 décembre pour confirmer leurs positions.

Au MP, on faisait ressortir à mercredi soir que les Best Loser Seats, qui visent à rétablir la majorité obtenue par le parti ou l’alliance gagnante, « faussent complètement le système. D’une part, cela ne permet pas de mieux refléter le résultat des urnes. D’autre part, cela vient renforcer la dictature du leader qui pourra décider avec qui il remplira le ou les sièges alloués à son parti ». Au niveau du gouvernement, on confirmait qu’il y a aussi des contacts avec le MP et Kavi Ramano, dans le but de trouver un compromis.

Danielle Selvon, députée indépendante, se dit « ouverte sur la question de la réforme électorale. On verra ce qu’ils diront et je prendrai ma décision à partir de là ».

Si le MMM, avec ses six députés, le MP, Kavi Ramano et Danielle Selvon finissent par dire oui à la réforme électorale, ce sont dix votes supplémentaires qu’obtiendra le gouvernement. Pour le moment, il en a 45. Pour que le texte puisse passer l’étape de l’Assemblée nationale, il doit recueillir 52 voix, soit sept de plus que ce qu’il a actuellement.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !