Live News

Maisons NSLD : l’accès aux emprunts pour les démunis remis en question

Il y a des interrogations concernant l’accès aux prêts pour acheter un logement social.

Les conditions d’accès aux logements de la National Housing Development Company (NHDC) Ltd et de la National Social Living Development (NSLD) Ltd ont récemment été révisées. Dorénavant, les demandeurs de logement n’ont plus à fournir un dépôt de 10 % du prix de vente. Malgré tout, des questions fusent concernant l’accès aux prêts pour l’achat des maisons par les ménages à faible revenu.

Publicité

Désormais, il n’est plus nécessaire de fournir un dépôt de 10 % du prix de vente pour obtenir un logement social, une mesure destinée à faciliter l’accès à la propriété pour un plus grand nombre de familles. De plus, les critères d’éligibilité ont été élargis, permettant aux familles dont le revenu mensuel est inférieur à Rs 40 000 d’accéder à ces logements, contre Rs 30 000 auparavant. Les conditions de remboursement des prêts s’étendront sur 30 ans et plus. 

Toutefois, Patricia Adèle-Félicité, de Caritas, indique que le zéro dépôt est un plaidoyer fait par l’ONG depuis des années. Elle exprime ses préoccupations face à ces changements. Notamment sur l’accès aux finances. Elle souligne l’importance de discuter avec d’autres acteurs concernés pour comprendre comment ces nouvelles mesures seront mises en œuvre. 

Précarité

« Je me demande si cette formule ne va pas laisser beaucoup de personnes derrière, en raison des critères stricts des institutions bancaires, qui peuvent être très rigides quand il s’agit d’octroyer un emprunt à une personne. Certains de ces demandeurs de logement sont dans la précarité et ont des difficultés financières. Comment pourront-ils bénéficier d’un prêt ? », déclare-t-elle. Selon elle, les autorités doivent donner plus de détails sur comment les personnes pourront bénéficier des finances nécessaires pour se procurer une maison.

Au niveau de la NSLD, on explique que l’institution examine l’éligibilité des clients qui sont pour la plupart sur le registre de la NHDC et les réfère ensuite vers une banque pour le financement. « Jusqu’à présent, les bénéficiaires de la NHDC devaient verser un dépôt de 10 % du prix de la maison, un montant qui a souvent constitué un frein pour de nombreuses familles. Toutefois, cette exigence de dépôt a été revue », indique-t-on. 

On poursuit que les demandeurs doivent répondre à plusieurs critères d’éligibilité, dont les revenus. En outre, les bénéficiaires obtiennent une subvention de l’État couvrant jusqu’à 2/3 du coût de la maison, avec une contribution d’un tiers de leur part.

« Pour illustrer, un bénéficiaire désireux d’acheter une maison valant Rs 3 millions pourrait ainsi recevoir une aide gouvernementale pour un montant de Rs 1 950 000, tout en ayant à contribuer Rs 975 000. Ce soutien fait partie d’un programme plus vaste visant à fournir des subventions aux ménages à faible revenu », fait-on ressortir. 

On précise de plus que la NSLD travaille en collaboration avec la banque MauBank pour offrir un « scheme » à ceux désireux d’acheter une maison. « Ce programme permet aux emprunteurs d’obtenir un prêt garantissant leur logement, avec des remboursements pouvant s’étendre jusqu’à 40 ans. Pour un prêt sur 25 ans, le montant des mensualités est fixé, garantissant une stabilité financière pour les bénéficiaires », ajoute-t-on. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !