Maisons à louer sur les réseaux sociaux : des locataires piégés

Par Defimedia.info
Publié le: 6 février 2026 à 13:54
Image
maison

Des annonces de maisons à louer publiées sur les réseaux sociaux pourraient dissimuler des arnaques, comme le démontrent deux cas récemment signalés à la police.

Dans le premier cas, une annonce repérée sur Facebook Marketplace proposait une maison à louer à Kensington, Pointe-aux-Sables.
Après des échanges avec l’annonceur, un accord a été conclu pour un loyer mensuel de Rs 8 500. 

La victime a versé une somme de Rs 2 000 à titre de réservation. L’homme lui a indiqué que la maison serait disponible quelques jours plus tard, précisant que l’ancienne locataire n’avait pas encore récupéré ses effets personnels.

Quelques jours plus tard, la victime l’a de nouveau contacté pour s’enquérir de l’état du logement. Il lui a alors expliqué qu’il attendait toujours que la locataire précédente se présente et qu’il devait ensuite procéder au nettoyage de la maison.

Des vérifications ont toutefois révélé que cet individu n’était pas le propriétaire du logement et n’avait aucune autorisation pour le louer. Malgré plusieurs appels passés par la victime par la suite, l’annonceur est resté injoignable et la somme versée n’a jamais été restituée.

Le second cas concerne une prétendue location d’une maison située près de Terrasson, toujours à Pointe-aux-Sables. Un mois de dépôt de Rs 8 000 avait été exigé à l’avance. La victime, ne disposant pas de la totalité de la somme demandée, a finalement versé Rs 7 700 par voie électronique sur le compte qui lui a été communiqué. 

Après ce paiement, toute communication a cessé, renforçant les soupçons d’escroquerie.

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4098