Live News

Maisons de la New Social Living Development : des officiers qualifiés superviseront la construction des 8 000 logements sociaux

 Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prenant connaissance d’un plan de travail, lors d’une visite d’un chantier de la NSLD.  Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prenant connaissance d’un plan de travail, lors d’une visite d’un chantier de la NSLD.

La New Social Living Development (NSLD) Ltd assure la mise en oeuvre  d’un protocole entourant la construction de 8 000 logements sociaux à travers le pays. Cela, afin de garantir que les 13 contracteurs sélectionnés pour travailler sur les 39 chantiers respectent scrupuleusement les clauses de leurs contrats.

Publicité

Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles une soixantaine de ‘Technical Officers’ et autres ‘Quantity Surveyors’ (QS), tous employés par la New Social Living Development (NSLD) Ltd, seront déployés à partir de la semaine prochaine sur les sites où la construction des logements sociaux ont déjà débuté. Dans la pratique, avancent des informateurs très fiables, ces experts dans le domaine de la construction auront pour tâche de surveiller l’avancement des travaux. Ils devront, selon nos informateurs, soumettre quotidiennement un rapport détaillé à la direction de la NSLD. Des sessions de travail entre les représentants de l’organisme et les préposés des compagnies de construction auront lieu le plus souvent possible. Soit une fois par semaine. L’objectif est d’évaluer le déroulement des travaux et d’apporter d’éventuelles modifications si nécessaire.

« Pa pou kit proze dan lame kontrakter »

Au niveau de la direction de la NSLD, on affiche l’optimisme, mais surtout beaucoup de sérieux. « La NSLD s’engage à suivre de près l’évolution des travaux quotidiennement, en déployant des officiers qualifiés et d’expérience sur le terrain. Cela, pour assurer une surveillance rigoureuse. Ceux-ci sont non seulement des ingénieurs civils, mais également des ‘Technical Officers’ et ‘Quantity Surveyors’, entre autres. Des ‘Project Managers’ seront également nommés et ces derniers seront responsables d’environ trois sites chacun. Au total, près d’une soixantaine d’officiers seront déployés sur le terrain. ‘Nou pa pou kit proze dan lame bann kontrakter !’ Il y aura un monitoring quotidien, en collaboration avec les ingénieurs et techniciens des compagnies de construction », fait-on comprendre.

Pose de la première pierre

Selon la direction de la NSLD, une dizaine de sites sont déjà sous construction. L’un d’eux se trouve dans la région de Coromandel. Une source basée au bureau du Premier ministre (PMO) indique que la pose de la première pierre pour le projet de 8 000 maisons aura lieu ce lundi, sur le site de Pointe-aux-Piments, en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth. Environ 200 maisons, fait-on comprendre au niveau de la NSLD, seront construites à cet endroit. « La construction des maisons a déjà démarré depuis quelques semaines. La pose de la première pierre, qui est très symbolique, marque le début officiel des travaux », termine la direction de la NSLD.

Les ‘offside costs’ ramènent le montant des maisons à Rs 2,7 millions

Le montant de Rs 2,7 millions exigé à chaque bénéficiaire pour l’acquisition d’une maison suscite toujours la controverse. Cependant, la direction de la NSLD a tenu à clarifier la situation. « Les maisons ne coûtent pas Rs 2,7 millions », affirme-t-on. Ce sont les « offside costs » qui ramènent le montant à Rs 2,7 millions. Ces « offside costs » sont en fait les coûts associés à la construction du complexe résidentiel. Soit la construction de drains, l’installation de lampadaires, la réalisation de rues, l’aménagement paysager, les pistes d’exercice physique, les jardins d’enfants et les parkings, entre autres. Le coût réel d’une maison est de Rs 2 millions.

Gros plan sur la profession de Quantity Surveyor

En tant que professionnel spécialisé dans le domaine de la construction, le Quantity Surveyor (QS) joue un rôle essentiel dans l’évaluation précise de coûts, la quantification de matériaux et la planification de délais. En utilisant des plans, des dessins et des spécifications, le QS évalue la quantité de matériaux tels que le béton, et bien d’autres, nécessaires pour la construction. Cette évaluation précise permet aux gestionnaires de projet et aux entrepreneurs de budgétiser de manière appropriée, d’optimiser les ressources et de prendre des décisions éclairées tout au long du projet. Le QS a également pour mission de collaborer avec les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et d’autres professionnels dans le domaine de la construction. Cette communication aide à éviter les erreurs coûteuses et à maintenir le projet sur la bonne voie, tout en assurant la qualité et la conformité aux normes.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !