Live News

Maisons containers et Koto séduisent mais...

La maison Koto coûte 10 % moins cher qu’une maison conventionnelle.

Les maisons containers ont certes un coût. Pourtant, il y a un intérêt grandissant pour ce type de logement. C’est ce qu’indique Grégory de Comarmond, Assistant Manager (Depot and Workshop Operations) à Velogics. 

Publicité

« Depuis 2008, on a entrepris 700 à 800 projets dont des maisons, des bureaux et autres. Le prix d’une maison container a cependant connu une hausse depuis la Covid-19. Le prix peut commencer à partir de Rs 1 à Rs 1,5 million. Tout dépend du choix du client et des matériaux utilisés. En moyenne, des clients sont prêts à débourser entre Rs 3 millions et Rs 6 millions », fait ressortir Grégory de Comarmond. 

Il explique que la structure est « à bas coût ». Ce sont les modifications apportées au container ainsi que les matériaux utilisés qui sont coûteux. Grégory de Comarmond souligne que la durée de vie peut être très longue, allant jusqu’à 30 ans ou plus, avec un bon entretien. « Le seul inconvénient peut être la corrosion causée par la salinité, mais cela peut être facilement traité s’il est pris en temps voulu. »

Il explique que de nombreuses personnes sont intéressées à installer leur maison container dans des endroits retirés pour être en harmonie avec la nature. Dans ce type de cas, le transport du conteneur peut poser problème. Toutefois, le service de transport est assuré par une société sœur et fait partie du coût total du projet.

Grégory de Comarmond indique que les demandes sont en hausse. « Il y a des mois où nous avons 15 demandes, d’autres 50. Nous ne faisons pas que des maisons, nous pouvons réaliser tant de choses avec des conteneurs. » Un grand nombre de personnes manifestent un intérêt pour les maisons containers sur Facebook. Cependant, toutes les demandes ne se concrétisent pas. « À Maurice, on est toujours sceptique par rapport aux maisons containers, mais cela commence à prendre de l’ampleur ».

Grégory de Comarmond affirme que l’un des avantages de la maison container est que les clients n’ont pas besoin de contracter un prêt bancaire qui pourrait les freiner dans leur projet. « Ils doivent donc économiser pour pouvoir investir. Si les banques offraient des emprunts, cela aurait sans aucun doute boosté la vente. Nous sommes en pourparlers avec des banques. »

De plus, poursuit Grégory de Comarmond, le prix reste inchangé une fois le contrat signé, contrairement aux maisons conventionnelles où le prix peut fluctuer en fonction des prix des matériaux. De plus, il est bon de savoir qu’une maison container peut être prête en deux à six mois.

De son côté, Mike Koon, directeur de Koto Mauritius, propose des maisons écologiques utilisant des panneaux en polystyrène. Ces panneaux sont de qualité ignifuge à haute densité (« high density fire retardant grade »), recouverts de chaque côté d’une fibre de verre, en plus de matériaux tels que le ciment, le béton et le métal. « Bien que la maison Koto soit moins chère et plus solide qu’une maison traditionnelle, les gens sont hésitants. La construction est également rapide, avec une durée minimale de 35 jours. Tout dépend des spécificités de la maison », affirme Mike Koon.

La maison Koto coûte 10 % moins cher qu’une maison conventionnelle. « Une maison conventionnelle grise peut coûter entre Rs 1,8 million et Rs 1,9 million et la maison koto grise entre Rs 1,3 million et Rs 1,5 million », indique-t-il. 

Le propriétaire peut économiser sur sa facture d’électricité. « La maison étant en polystyrène, elle reste fraîche ou chaude selon si l’intérieur a été climatisé ou chauffé. De plus, la maison est protégée contre l’infiltration d’eau. L’eau ne pénètre pas à l’intérieur du mur. Ce qui fait que même si la maison est en bord de mer, elle n’est pas affectée par l’air marin », avance-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !