Faits Divers

Maison saccagée par un gang armé à Gros-Billot : l’homme blessé par balle dénonce des complices

vishal shibchurn Vishal Shibchurn a été incriminé par un des suspects.

Le voile est levé sur les auteurs de l’attaque d’une maison à Gros-Billot dans la nuit du vendredi au samedi 3 novembre. Le jeune homme, qui avait été atteint d’une balle au poignet, est revenu sur sa déclaration. Il a avoué sa participation dans la mise à sac de la demeure. Le nom d’un récidiviste notoire est aussi cité comme étant l’un des commanditaires de l’opération.

Publicité

Dans un premier temps, Varun G., un jeune de 18 ans, qui s’est présenté à l’hôpital avec une balle logée au poignet, a essayé de mener les enquêteurs en bateau. Il finira par avouer qu’il avait été blessé lors de l'attaque de à Gros-Billot. Il faisait partie de la bande armée et encagoulée qui avait pris cette maison pour cible. Lors de ces échauffourées des coups de feu ont été tirés. 

Ses confessions à la police ont permis de remonter jusqu’à Sitaram Rohiswar Shibchurn, alias Vishal Shibchurn. Ce dernier, en liberté conditionnelle, avait été arrêté mardi pour n’avoir pas respecté une des conditions imposée par la cour. 

Si Vishal Shibchurn n’avait pas été inquiété par la police, les récents développements ont remis les enquêteurs sur sa piste. Il est recherché pour s'expliquer dans le sillage de cette affaire.

Quant à Varun G., il avait été soumis à un interrogatoire serré et a avoué aux limiers de la brigade criminelle de Rose-Belle qu’il leur avait menti au départ. « J’ai été atteint d’une balle au poignet droit à Gros-Billot et non pas à Port-Louis. Je faisais partie d'une bande. Vishal Shibchurn y était également. Nou finn kraz lakaz-la parski enn garson ki res dan lakaz la, finn gagn problem avek enn tifi », a-t-il expliqué aux enquêteurs.

Varun dira avoir inventé toute cette histoire « pour s’éviter des ennuis avec la justice ». Interrogé sur son lit de l’hôpital, Varun a expliqué que le samedi 3 novembre, il s’était rendu au Village Hall de Mare-d’Albert pour assister à la réunion d’un comité. Vishal Shibchurn y avait pris la parole et avait abordé le thème du vandalisme. 

La réunion a pris fin vers 20 heures « Enn parti dimoun inn al lakaz apre reyon komite e enn parti inn reste. Kevin (prénom modifié), un ami, âgé de 17 ans, son père et Vishal Shibchurn, entre autres, sont restés. Ceux présents ont fait savoir qu’ils allaient saccager une maison à New Grove. » Et d'ajouter : « Je les ai accompagnés. Dans le feu de l'action, j'ai entendu mon ami hurler de douleur. Je me suis précipité pour aller voir. Il avait été atteint d’une balle à la main. J’ai également pris une balle au poignet en tentant de l'aider », a-t-il expliqué aux enquêteurs.

 Selon Varun, son ami n'est pas allé à l’hôpital pour se faire extraire la balle. « Il a préféré utiliser les méthodes de grand-mère » .
Vendredi matin, les limiers de la CID de Rose-Belle, sous la supervision de l’assistant surintendant de police (ASP) Callychurn, ont procédé à l’arrestation de Kevin. 

Le jeune homme a expliqué à la police qu’il s'était blessé dans un accident. « Mo motosiklet inn tap avek enn pie e monn blese. » L’adolescent a informé la police qu’il donnera sa version des faits en présence de son homme de loi. Il a été conduit au centre de détention à Petite-Rivière. Et quant à Varun, il est toujours hospitalisé, un policier en sentinelle posté à son chevet. 

L’enquête est supervisée par l’ASP Callychurn et l’assistant commissaire de police (ACP) Ramsurrun, Divisional Commander de la Southern Division.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !