Parmi les 86 bénéficiaires des logements de la NHDC à Chebel figure Belinda Fidèle, conseillère municipale de Beau-Bassin-Rose-Hill du MSM. Pour le député bleu Guito Lepoigneur, elle ne répond pas aux critères.
Publicité
Une conseillère municipale de Beau-Bassin-Rose-Hill du Mouvement socialiste militant (MSM), Belinda Fidèle, a obtenu une maison de la National Housing Development Corporation (NHDC) à Chebel. C’est Guito Lepoigneur, député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), qui a soulevé la question à l’Assemblée nationale, mardi, alléguant que la conseillère ne répondait pas aux critères. La principale concernée nie.
Belinda Fidèle a obtenu le lot 67 de la NHDC à Chebel le 27 décembre dernier. Elle fait partie des 86 bénéficiaires. Mais elle se défend d’avoir profité de son statut de conseillère de Beau-Bassin-Rose-Hill. « Toutes les procédures ont été suivies. Allez demander à la NHDC, vous verrez que je suis éligible. J’ai fait une demande auprès de la NHDC depuis 20 ans », dit-elle. Belinda Fidèle refusera cependant de répondre à toute autre question sur le sujet, nous renvoyant à la NHDC.
Permis
À l’Assemblée nationale, Guito Lepoigneur a commencé par demander à Nando Bodha, qui faisait la suppléance au ministère du Logement et des Terres, la liste des bénéficiaires de la NHDC avant d’en venir à la conseillère. Il prendra quelques minutes pour s’assurer que le nom de Belinda Fidèle figurait sur le document déposé par le ministre. Mais du côté de la majorité, il était clair qu’on savait déjà à qui le député faisait référence. Ceux qui ont pris la défense de la conseillère ont vite justifié le fait qu’elle ait été choisie par la NHDC.
Ce sont les ministres du Mouvement Liberater (ML) qui se sont le plus mis en avant. « Si li elizib ! », lance Eddy Boissézon d’un ton défiant, avant que son collègue de parti, Anil Gayan ne suive avec « Li vev ! » d’un ton indigné. Le leader du ML, Ivan Collendavelloo, interviendra lui-même en affirmant : « Li gayn drwa ! » Malgré cet empressement du ML, plusieurs conseillers de Beau-Bassin-Rose-Hill confirment que Belinda Fidèle est bien du MSM.
« Elle n’était pas sur la liste le jour de la livraison», affirme alors Guito Lepoigneur, assurant par là même qu’elle ne répond pas aux critères. Ce que Nando Bodha sera incapable de confirmer ou d’infirmer, n’étant pas le ministre de tutelle : « Je peux déposer les critères généraux, mais on peut demander à la NHDC », a-t-il indiqué.
Guito Lepoigneur a tenté de relancer l’affaire en demandant des précisions sur les critères pour les modifications de ces logements. Belinda Fidèle a agrandi sa maison, sans permis de la mairie, tout de suite après en avoir pris possession, selon lui. Nando Bodha l’a renvoyé à la mairie, qui est responsable du dossier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !