Live News

Maison incendiée - Gérard Pierre, 58 ans : «C’est difficile à mon âge de tout recommencer à zéro»

Gérard Pierre a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison le 16 juillet.

La pêche. C’est comme cela que Gérard Pierre, âgé de 58 ans, gagne sa croûte. Le 17 juillet 2022, à son retour chez lui après avoir travaillé en mer, ce n’est pas une maison qu’il a retrouvée mais un amas de cendres. Si un proche lui a cédé un logement pour qu’il y vive, il y a toutefois un hic : la toiture tombe en état de décrépitude. L’habitant de Trou-aux-Biches lance un appel à l’aide pour la réparer. 

Publicité

« C’est très difficile à mon âge de tout recommencer à zéro », confie-t-il avant de raconter qu’il a vécu seul dans sa maison pendant cinq ans et demi avant qu’elle prenne feu le 16 juillet dernier. « En l’espace de quelques heures, elle a été réduite en cendres », dit-il. 

Le quinquagénaire n’était pas là quand cela s’est produit. Il était en mer. « Je suis allé pêcher la veille. Je travaille à mon compte. Cela me permet de faire bouillir la marmite », dit-il. Il raconte qu’en revenant le lendemain, il a été choqué de constater les dégâts : « Il n’y avait plus rien. Je n’ai même plus une épingle. J’ai perdu le peu que je possédais. » 

Si la cause de l’incendie n’a encore été déterminée par la police, une enquête a été ouverte. Gérard Pierre, lui, ne souhaite qu’une chose : retaper la toiture de la maison où il vivra désormais. « Les lieux étaient jusqu’à présent inhabités. Mais la toiture a été gravement abîmée avec le temps. Je dois la rénover avant d’y vivre », explique-t-il. 

« Je travaille au jour le jour pour subvenir à mes besoins et mes revenus ne sont pas fixes tous les mois. » Il ajoute qu’il se dit reconnaissant d’obtenir de l’aide de ses voisins et de certains amis pour avoir de quoi manger au quotidien. « Sans eux, je ne sais pas ce que j’aurais fait. » 

Il sollicite l’aide des Mauriciens : « Si certains ont des feuilles de tôle qu’ils n’utilisent plus et qu’ils souhaitent s’en séparer, je serai disposé à les récupérer. » Ceux désireux de venir en aide à Gérard Pierre peuvent le contacter sur le 57483449.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !