Actualités

Maison et jardin - Salon du Déstockage : un succès décapant

Plus d’une soixantaine d’exposants ont bradé leurs produits jusqu’à 80 % pendant trois jours. C’était lors du Salon du Déstockage présenté par Events Plus en collaboration avec Radio Plus et Télé Plus du 28 au 30 juin au centre Swami Vivekananda à Pailles. Retour sur trois journées de folies et bonnes affaires à la pelle.

Il est 10 heures en ce dimanche 30 juin 2019. La foule est déjà bien grosse devant les portes du centre de conférence Swami Vivekananda, à Pailles. Les visiteurs attendent impatiemment de pouvoir profiter du dernier jour du Salon du Déstockage pour faire le plein de bonnes affaires. On revoit certains visages déjà venus vendredi au moment de l’ouverture du Salon, à l’instar de Lisa Dosooye et son mari. S’ils avaient fait le déplacement samedi, ils ont dû rebrousser chemin. « Nous avons passé trente minutes dans les embouteillages. Puis nous avons décidé de laisser tomber et nous sommes rentrés chez nous. »

Mais en ce dimanche, ces Quatrebornais sont décidés à profiter pleinement de l’événement qui s’inscrit désormais comme le nouveau rendez-vous annuel préféré des Mauriciens. Ils sont accompagnés de leurs deux fils, qu’ils portent chacun sur leurs épaules. « Nous cherchons à leur offrir un lit. Nous tenions à ce qu’ils soient là pour faire leur choix », confie Lisa, Anglaise établie à Maurice.

À l’entrée, on croise Josiane et Patrick Padron, un couple de retraités qui a emmené son petit fils Kellan en promenade. « Nous espérons faire de bonnes affaires. J’ai beaucoup entendu parler de ce Salon à la radio », lance Josiane.

Comme elle, Farnaz, Nushrat et Saniya Goodasahib n’ont pas résisté à l’invitation lancée par Events Plus, Radio Plus et Télé Plus. Les trois sœurs, qui habitent Pailles, repartent du stand de Freelance Distributors le sourire aux lèvres, fières des bonnes affaires qu’elles ont faites sur les essuie-tout de la marque Altesse.

Les Bras Chargés

« Nous ne sommes pas venus pour acheter mais nous partons les mains remplies », explique le couple Ramanund. Venus par curiosité, ils repartent les bras chargés d’oreillers et d’un étendoir, sans oublier des petits objets décoratifs. « Les offres sont vraiment intéressantes. »

Certains exposants ont sorti le grand jeu pour ce dernier jour. Au stand de Cash & Carry, jeunes et moins jeunes sont attroupés autour des appareils électroménagers. Des rabais allant jusqu’à 80 % sont offerts. « Tout doit disparaître de notre stand », lance le représentant de la société Atish. Les téléviseurs de la marque Sharp de 49 pouces sont vendus à Rs 16 900, au lieu de Rs 24 900. Le micro-ondes Sharp est affiché à Rs 1 599. Des offres alléchantes étaient aussi appliquées sur les machines à laver, les climatiseurs ou encore les smartphones. À l’achat du dernier Huawei Y9 Prime à  Rs 10 990, recevez une montre connectée en cadeau. « Ces offres seront étendues pendant une semaine. »

Pour la plupart des exposants, à l’instar de Maya Sewnath, directrice de SSS Furniture, le salon « a dépassé » leurs « attentes ». Tables de nuit, commodes et armoires de quatre portes se vendent comme des petits pains en ce dimanche. « Nous avons pratiqué des prix spécial déstockage sur des meubles qui sont restés dans notre magasin beaucoup trop longtemps. »

Les amoureux de l’outillage n’ont pas été négligés. Ils peuvent faire le plein d’accessoires au stand d’INGCO. « Nous allons tout liquider en ce dernier jour du Salon, des boîtes à outils aux tournevis, en passant par les compresseurs, les générateurs et les casques de soudeur. Tout doit partir », indique-t-on sur ce stand. Un peu plus loin, chez EAL Man Hin, on propose des diffuseurs de parfum pour voitures et des tapis de lit.

Les adeptes de plantes ont aussi été gâtés au stand de Greenwood Nursery, qui commercialise des plantes et arbres de petite taille porteurs de fruits tels que la goyave, le limon ou la mandarine. « Nous voulons que les gens qui ont peu d’espace puissent planter chez eux », explique Keshan Fowdar. Jusqu’à la dernière minute, les stands sont pris d’assaut par les retardataires à l’affût des bonnes affaires.

Photos : Rajenee Panchoo

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective