Maison de retraite : quand la vieillesse n’est pas de tout repos

Maison de retraite

Les maisons de retraite se heurtent à des difficultés au quotidien.

Publicité

Souvent considérées comme une solution inadaptée ou trop coûteuse au personnel médical en sous-effectif. Des manquements qui ont des répercussions sur le bien-être des résidents âgés et vulnérables. Toutefois, les avis divergent sur la question.

132 689. C’est le nombre de personnes âgées de 65 ans à monter, à Maurice en juillet 2017, sur une population de 1 264 613. Selon les données du Central Civil Status Office,
56 513 d’entre eux sont des hommes, contre 76 176 femmes. À signaler que les chiffres excluent Agaléga et Saint-Brandon.

Face au vieillissement de la population, le nombre de maisons de retraite a explosé. Elles sont 34 enregistrées auprès du ministère de la Sécurité sociale et 27 sont tenues par des institutions charitables. Pourtant, dans de nombreux cas, c’est un véritable casse-tête pour les proches pour trouver un établissement adéquat pour leurs aînés. Le coût de ces homes varie entre Rs 12 000 et Rs 40 000 par mois. Le cas rapporté de Cader, 85 ans et victime de maltraitance dans un hospice, aura choqué la population.

Retrouvé l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Quotidien de ce mercredi 09 mai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !