La production de maïs ne cesse de baisser au fil des années, même si les résultats de ces six derniers mois semblent encourageants. Les planteurs se plaignent des pilleurs.
Publicité
199 tonnes. C’est le volume de maïs produit à Maurice durant les six premiers mois de l’année contre 192 tonnes durant la même période en 2016, indique Statistics Mauritius dans son dernier rapport. Les planteurs s’attendent à une production plus ou moins stable cette année. Toutefois, ils font ressortir que la production a baissé au fil des années. À titre indicatif, la production totale était de 415 tonnes en 2016 comparée à 451 tonnes en 2015.
Pour Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association (SPA), les planteurs hésitent à cultiver cette céréale à cause des vols car le maïs est généralement planté à la lisière des champs. Du coup, le pays doit avoir recours à l’importation de cette commodité, notamment du Brésil.
« Le maïs importé est utilisé comme aliment pour les animaux », indique Kreepalloo Sunghoon. Selon les données du Food and Agricultural Research & Extension Institute, les prix oscillent.
En 2013, le prix de gros des épis de maïs oscillait entre Rs 5 et Rs 11 l’unité. Actuellement, il tourne autour de Rs 4 àRs 8. Parallèlement, le prix au détail est de l’ordre de Rs 3 à Rs 15 cette année, contre Rs 6 à Rs 19 en 2013.
|
|
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !